Le 18 avril dernier, le Centre de formation du Richelieu a organisé une visite à l’Assemblée nationale afin d’intéresser les jeunes à la politique et à l’implication citoyenne.
Invités par le Forum jeunesse Montérégie Est, dix-huit élèves ont participé à cette activité qui leur a permis d’apprendre sur le travail de député et sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Pour rendre cette visite plus intéressante, les jeunes avaient participé à différents ateliers sur la politique provinciale donnés par les animateurs locaux en participation citoyenne du Forum jeunesse.
La journée a débuté au Salon bleu, où les participants ont assisté à la présentation des affaires courantes ainsi qu’à la période de questions.
Avant d’effectuer une visite guidée de l’Assemblée nationale, pendant laquelle ils ont pu assister à une commission parlementaire dans le Salon rouge, les jeunes ont eu l’agréable surprise d’échanger quelques mots avec la première ministre, Mme Pauline Marois.
Par la suite, les élèves ont rencontré et posé des questions à des députés, soit M. François Bonnardel du Parti Coalition Avenir Québec, M. Alexandre Iraca du Parti libéral du Québec, Mme Josée Larouche, attachée politique d’Amir Khadir de Québec solidaire et M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse).
Le Centre de formation du Richelieu remercie le Forum jeunesse Montérégie Est d’avoir permis à ses jeunes de faire une petite incursion dans le monde de la politique provinciale.