14

J'aime!
J’aime!

14

Le groupe en insertion sociale du Centre de formation du Richelieu  vient de réaliser un magnifique projet artistique qui connaîtra son aboutissement  lors du lancement de son propre CD, produit entièrement par les membres du groupe. L’événement aura lieu le 18 juin prochain, à 11 h 30, à la Maison des jeunes «La piaule», située au 540, chemin du Lac, à Boucherville.

Les membres du groupe ont participé à toutes les phases du projet, soit la composition de la chanson, les pratiques, l’enregistrement des voix, les arrangements, la production du vidéoclip et l’organisation du lancement. Tout le projet s’est déroulé a été monté et coordonné par Hélène Gonneville, enseignante, et  Nadine Dutemple, éducatrice.

Intégration sociale

Offerte par le Centre de formation du Richelieu, la formation à l’intégration sociale a pour but de permettre à l’adulte qui éprouve des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique, l’accès à un cheminement personnel favorisant l’acquisition de compétences de base dans l’exercice de ses activités et rôles sociaux. Le groupe en insertion sociale accueille des jeunes adultes pouvant éprouver des difficultés d’apprentissage, soit en raison d’une déficience intellectuelle légère ou pour un problème de santé mentale.

L’approche proposée à l’adulte en formation est de promouvoir chez lui des moyens efficaces favorisant son entrée en emploi, sa réussite personnelle et son fonctionnement adéquat en société. Elle se concrétise  par des mises en situation vécues dans le quotidien, le travail d’équipe, l’approche par projet, les intelligences multiples et le suivi personnalisé.

Les stages sont proposés selon l’intérêt et les capacités de l’adulte. Ils peuvent être réalisés dans une entreprise ou en milieu communautaire. Exemple : travail de bureau, commis de magasin et d’épicerie, aide à l’entretien.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres