Tous les élèves du primaire de l’école du Carrousel à Varennes ont été initiés à l’art de la bande dessinée durant la semaine du 2 au 6 mai. Chacune des classes a bénéficié d’une rencontre exceptionnelle d’une heure en compagnie de Monsieur Michel Grant, bédéiste professionnel. Cette expérience, qui alliait le français aux arts plastiques, a permis aux élèves d’explorer la création d’une case de BD.
L’atelier de bande dessinée présentait la démarche menant à la réalisation d’un texte et d’un dessin créatif en tenant compte d’un scénario dramatique et humoristique. Les techniques présentées et les étapes de réalisation permettaient aux élèves de retourner en classe avec un matériel didactique clair, un canevas qui facilitait l’exploration individuelle et le sentiment de compétence. L’atelier est développé de manière à conduire l’élève vers l’expression de ses talents en assurant sa réussite et en rendant l’application des techniques faciles et accessibles pour tous.
Dans la première partie de l’atelier, Monsieur Grant présente son personnage « Ti-Guy » en démontrant d’un premier jet la façon dont on réalise une case BD. Dans un second temps, il décortique avec la collaboration des élèves le processus de création : mise en scène, plans et angles de vue, expressions et onomatopées, scénario, découpage et dialogues. Par la suite, chaque groupe retourne retourne en classe avec le résultat de sa production.
L’école prévoit exposer dans le hall d’entrée toutes les créations collectives afin que les parents et les autres élèves puissent profiter de cette exposition et de cette foire d’imagination.