Chaque année, le ministère de l’Éducation et ses partenaires décernent des prix pour récompenser des initiatives liées au développement d’habitudes durables de lecture chez les élèves.
Ces prix se répartissent en deux volets :
– Les Prix reconnaissance en lecture soulignent des actions et des projets qui favorisent le développement et la compétence à lire chez les élèves.
– Les prix Étincelle sont attribués à des personnes qui encouragent la lecture dans leur milieu.
La remise des prix a eu lieu lors d’une cérémonie le lundi 27 mai 2024 et nous sommes très fiers de vous présenter les trois enseignantes qui se sont démarquées à l’occasion de cette 20e édition des prix en lecture!
Projet De balado en balado! — Lauréat d’un Prix reconnaissance en lecture
Émilie Lupien-Durocher, enseignante et technopédagogue à l’école de l’Amitié, a créé un projet de balado pour développer les compétences littéraires de ses élèves de 2e cycle.
Ce projet d’envergure, mené sur plusieurs mois, s’est développé en trois volets :
- Créer des histoires inspirées des albums d’Élise Gravel, les enregistrer et les diffuser sous forme de balado ;
- Analyser des albums sans texte et les mettre en mots afin de les transformer en livres audio pour ensuite les partager aux petits de l’école qui tourneront les pages au son d’une clochette ;
- Diffuser des critiques littéraires de 12 romans à la communauté sous forme de code QR.
De balado en balado! a amené les élèves à découvrir plus de 50 œuvres majoritairement québécoises et leur a permis de développer le plaisir de partager leurs lectures.
« De voir la communauté recevoir avec autant d’ouverture et d’intérêt les fruits de ce projet qui a tant motivé mes élèves et qui les a amenés beaucoup plus loin que ne l’aurait fait toute autre tâche traditionnelle me convainc plus que tout, malgré les efforts et le temps que cela demande, que des tâches concrètes et authentiques comme celles-ci en valent la peine et doivent être mises de l’avant. En plus de favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et le développement de leur plein potentiel, ce type de projet mobilise la communauté et fait prendre conscience à l’élève qu’il en fait non seulement partie, mais qu’il peut lui aussi, à son échelle, l’influencer. » – Émilie Lupien-Durocher
Bravo Émilie pour cette belle réussite collaborative!
Collaborateurs sur le projet :
– Jean-Nicolas Otis, bibliothécaire au CSSP
– Maryse Deblois, conseillère pédagogique au CSSP
– Johanne LeBlanc, directrice à l’école de l’Amitié
– Carolie Rousseau-Cyr, enseignante de 2e cycle à l’école de l’Amitié
– Sylvie Sweeney, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Saint-Jean-Baptiste
Catherine Giguère — Lauréate d’un prix Étincelle
Inspirée de la plateforme de diffusion Netflix, Catherine Giguère, enseignante de français à l’école secondaire du Mont-Bruno, a créé un mur de recommandation de livres classés par type de récits (nouveautés, science-fiction et fantaisie, horreur, enquête, sports, etc.).
Le visuel des pages couvertures des romans est posé dans le corridor et est accompagné d’un code QR qui permet à l’utilisateur d’accéder à des informations telles qu’un résumé du livre, des critiques, des suggestions similaires, le lien vers la bibliothèque numérique Biblius, et plus encore. Le lecteur a même la possibilité de laisser son impression personnelle sur le roman. Le mur de recommandation est bonifié au fur et à mesure des lectures de l’enseignante.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir différents romans en fonction de leurs intérêts personnels et de développer leur sens critique au moment de la lecture. Il a également permis à ses élèves de développer un intérêt plus marqué pour la lecture. Le projet Livreflix a tellement été apprécié par ses élèves, qu’il a été repris par d’autres enseignant·e·s et a été rendu disponible auprès de tous les élèves de l’école.
Félicitations Catherine pour cette réalisation inspirante!
Alexe Deschatelets — Lauréate d’un prix Étincelle
Alexe Deschatelets, enseignante et technopédagogue à l’école Jacques-De Chambly, est une enseignante exceptionnelle, passionnée et créative. Rien n’est laissé au hasard dans son approche pour susciter l’enthousiasme de ses élèves de 1re année dans l’apprentissage de la lecture. Chaque mois, elle développe un thème lié à l’apprentissage des sons, accompagné de nouveaux jeux pédagogiques qu’elle conçoit chez elle, en conformité avec les objectifs d’apprentissage prévus. Alexe est également reconnue pour porter des vêtements assortis aux sons étudiés et pour composer des comptines avec musique et gestes, témoignant ainsi de son avant-gardisme et de sa créativité.
Dans sa classe, les élèves apprennent à lire en bougeant, en chantant, en dansant, en dessinant et en jouant. Elle accorde une importance primordiale au dépistage, afin d’adapter ses ateliers de lecture aux besoins spécifiques de chaque élève. Cela les aide à développer leur langage et leur confiance en eux. Elle est très impliquée dans le comité pédagogique de l’école et travaille en étroite collaboration avec la conseillère pédagogique.
Elle invite régulièrement des invités mystères en classe tels que des grands-parents, des parents ou des membres de la direction pour venir faire la lecture aux élèves. De plus, elle a mis en place un projet de jumelage avec des élèves de 6e année pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de la lecture. Passionnée par les lettres, les sons, les phrases, les histoires et la littératie, Alexe est surtout animée par l’amour et la bienveillance envers ses élèves.
Félicitations Alexe, tu es une réelle étincelle pour tous ceux qui croisent ton chemin!