Le 19 novembre dernier, les élèves du Centre de Formation du Richelieu de Chambly ont reçu la visite de l’équipe «Party sans déraper» bassin de Chambly.
La «Tournée Party sans Déraper» vient donc rappeler aux jeunes, quelques semaines avant le congé des fêtes, l’importance d’adopter un comportement responsable lorsqu’il y a consommation d’alcool et de veiller à ce que leur entourage en fasse autant.
En partenariat avec le comité toxico de la table jeunesse 5-17 du CLSC Richelieu, l’équipe (Isabelle Drapeau, coordonnatrice d’Opération Nez Rouge Chambly, Réal Gendron du CLSC, Linda Villeneuve du P.A.R.T.A.G.E Haut-Richelieu et Richard, policier) organisatrice a su sensibiliser les jeunes grâce à leur créativité et à leur approche non moralisatrice. Une activité spéciale fut donc offerte aux élèves…
Les élèves ont participé à un parcours d’une durée de 30 minutes qui les amenait à prendre conscience des réalités associées aux comportements irresponsables. Le parcours débutait par une fête (musique, danse, etc.), puis les jeunes devaient retourner à la maison. Leur retour fictif se faisait avec des lunettes «vision fatale» (simulation d’un taux d’alcoolémie de 0,16 mg) sur une trottinette. À la fin, un barrage policier les attendait! Ils devaient ensuite marcher sur une ligne droite avec les mêmes lunettes. Les élèves ont grandement apprécié l’activité et l’énergie de l’équipe. Mission accomplie!