8

J'aime!
J’aime!

8

La deuxième étape de l’année scolaire 2024-2025 maintenant complétée, nous souhaitons vous présenter un état de situation au regard de certains objectifs de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027.

Rappelons que le PEVR 2023-2027 s’articule autour d’un enjeu prioritaire, soit la réussite des élèves. Cet enjeu se décline en sept objectifs et 14 indicateurs et cibles. Une cible annuelle a été déterminée pour chaque objectif du PEVR afin d’atteindre les cibles finales d’ici 2027.

Bonne nouvelle pour les projets pédagogiques particuliers

Le taux de participation des élèves de niveau secondaire à un projet pédagogique particulier est en forte progression par rapport à l’année dernière, ayant fait un bond de 12,1 %. Le service des ressources éducatives et la direction générale accompagnent les équipes-écoles pour définir des modalités qui favoriseront encore davantage la participation des élèves aux différents projets pédagogiques particuliers d’ici les deux prochaines années.


 

Une mélioration en lecture de 4e secondaire  

La proportion d’élèves ayant obtenu un résultat final de 70 % et plus en lecture de 4e secondaire est de 67,6 %, après deux étapes.

Un enjeu toujours présent en écriture de 4e secondaire

La proportion d’élèves ayant obtenu un résultat final de 70 % et plus en écriture de 4e secondaire est jusqu’à maintenant de 59,8 %.

Malgré le fait que le taux de réussite des élèves en français de 4e secondaire soit très bons (86 % après deux étapes), le CSSP a choisi de suivre de façon particulière les compétences Lire et Écrire, car l’épreuve obligatoire de français en écriture de 5e secondaire doit être réussie pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. L’intention est de consolider le plus possible les compétences des élèves avant qu’ils ne débutent leur 5e secondaire.


Les défis demeurent en français de 1re secondaire

Le taux de réussite en français de 1re secondaire est jusqu’à maintenant de 91 %.

Sur la bonne voie en mathématique de 1re secondaire

Le taux de réussite en mathématique de 1re secondaire est jusqu’à maintenant de 91,7 %.

La réussite des élèves en français et en mathématique fait l’objet d’une attention particulière au CSSP. La transition entre le primaire et le secondaire se traduit souvent par une baisse de la réussite pour certains élèves. Le CSSP désire améliorer la réussite des élèves en 1re secondaire.

Des communautés de pratique ont été formées dans chacun des secteurs du CSSP. Un secteur est composé des écoles primaires et de l’école secondaire qui reçoit les élèves de ces écoles en 1re secondaire. Ces communautés réunissent des enseignants du 3e cycle du primaire, des enseignants de mathématique et de français du secondaire ainsi que des directions d’établissement dans le but de partager, d’harmoniser et d’identifier les pratiques pédagogiques soutenant davantage la réussite des élèves.


Amélioration de la réussite des élèves de 3e secondaire en mathématique

La proportion d’élèves ayant obtenu un résultat final de 70 % et plus en mathématique de 3e secondaire est jusqu’à maintenant de 68,2 %.

Le CSSP a choisi de suivre de façon particulière la réussite des élèves de 3e secondaire en mathématique. Le taux de réussite en mathématique de 3e secondaire après la 2e étape est de 82 %. Un peu plus de 14 % des élèves ont un résultat se situant entre 60 % et 69 %. Ces élèves présentent une certaine vulnérabilité. L’intention est de consolider le plus possible les compétences des élèves vulnérables et en échec avant qu’ils ne débutent leur 4e secondaire, où ils doivent notamment réussir l’épreuve ministérielle obligatoire de mathématique pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.


Ces résultats démontrent que les projets éducatifs déployés dans les écoles, les pratiques prometteuses mises en place, les approches collaboratives implantées au sein des équipes et le travail sur le climat scolaire contribuent à l’amélioration de la réussite de nos élèves jour après jour.

Les zones de vulnérabilités recensées nous permettent également d’ajuster les différentes actions d’ici la fin de l’année scolaire afin d’améliorer la réussite des élèves.

Merci à tous nos employés, votre travail au quotidien, votre passion et votre implication sont essentiels afin d’assurer la réussite de demain!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres