Les 18 et 19 avril derniers, à l’École secondaire Mgr.-A.-M.-Parent de Saint-Hubert, Loisir et Sport Montérégie accueillait la deuxième partie de la grande Finale montérégienne de Secondaire en spectacle qui a pour thème « Viens brûler les planches! ». Plus de 550 spectateurs ont assisté à cet événement d’envergure qui a réuni des jeunes passionnés au talent surprenant. Durant ces deux soirées, 125 jeunes, en provenance de 14 écoles secondaires de la Montérégie, ont eu la chance de vivre cette expérience de scène mémorable.
Plusieurs élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire des Patriotes ont franchi avec succès l’étape régionale du concours. Lors de la finale du 18 avril dernier, Andréanne St-Louis et Benjamin Samson de l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire ont obtenu le 1er prix dans la catégorie «auteur-compositeur-interprète» grâce à la chanson Demoiselle du matin. Geneviève Gariépy de l’école secondaire Le Carrefour à Varennes a mérité le 1er prix dans la catégorie « interprétation» ainsi que Prix du Camp en chanson de Petite-Vallée remis par le Théâtre de la ville de Longueuil. Elle a séduit le public et le jury avec son interprétation de la chanson La guerre . Maude Véronneau et Alexandre Desroches de l’école secondaire Ozias-Leduc ont obtenu le 2e prix dans la catégorie «danse et expression corporelle» avec le numéro Noir et blanc.
Dans le deuxième volet de la finale présenté le lendemain, le groupe Sek Jam de l’école secondaire Polybel a remporté le 2e prix dans la catégorie «auteur-Compositeur-Interprète» ainsi que le Prix Desjardins qui souligne la Qualité de la langue française avec la chanson Une seconde vie. Ce groupe est formé de quatre musiciens. Un autre groupe de Polybel, Like brothers and sisters, s’est vu remettre le 2e prix dans la catégorie «interprétation». Cette formation de sept musiciens a présenté une magnifique interprétation de la chanson Vert du groupe Harmonium.
Tous les gagnants auront la chance de présenter leur numéro lors du Rendez-vous panquébécois qui se tiendra à Gatineau, du 29 mai au 1er juin.