Avec les travaux d’agrandissement de l’école de la Mosaïque qui débuteront sous peu, il est nécessaire de revoir la répartition des populations étudiantes entre les écoles primaires de Saint-Basile-le-Grand. La Commission scolaire des Patriotes vient d’entreprendre une démarche pour réviser le plan de répartition des élèves de cette ville pour l’année scolaire 2014-2015.
Qu’est-ce qu’un plan de répartition
Chaque école de la Commission scolaire des Patriotes possède un territoire distinct comprenant un ensemble de rues déterminées. Il s’agit d’un plan de répartition des élèves entre les écoles d’une même ville. Ainsi, chaque école devient l’école de secteur (de quartier) pour les élèves qui habitent ces rues.
L’hypothèse présentée en consultation
Un comité mandaté par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a analysé différents scénarios pour recommander une hypothèse de plan de répartition des élèves dans les écoles primaires de Saint-Basile-le Grand qui consiste à :
- modifier le plan de répartition des élèves de l’éducation préscolaire des écoles du secteur de Saint-Basile-le-Grand, afin que les élèves de l’éducation préscolaire appartenant au secteur de l’école de la Mosaïque soient scolarisés à cette école (leur école de secteur) à compter de l’année scolaire 2014-2015;
- maintenir au pavillon Saint-Basile de l’école Jacques-Rocheleau/Saint-Basile, et les y scolariser, les élèves de l’éducation préscolaire appartenant aux secteurs de l’école de la Chanterelle et de l’école Jacques-Rocheleau/Saint-Basile;
- maintenir le plan de répartition des élèves de la 1re à la 6e année dans les trois écoles du secteur de Saint-Basile-le-Grand tout en scolarisant les élèves dans leur école de secteur.
La démarche de révision
Le 2 octobre 2013, le Conseil a décidé de soumettre cette hypothèse de plan de répartition des élèves à la consultation des conseils d’établissement des écoles primaires de la Chanterelle, de la Mosaïque et Jacques-Rocheleau.
Il appartient à chaque conseil d’établissement de décider s’il consultera l’ensemble des parents de l’école et de quelle façon. Cette consultation peut se faire par le biais d’un sondage, une assemblée publique, une période réservée lors d’une séance du conseil d’établissement, etc.
De leur côté, les parents peuvent aussi faire part de leur point de vue ou de leur opinion sur le projet en consultation en prenant contact avec le conseil d’établissement de l’école de leur enfant.
Ils peuvent également se présenter lors de la séance du Conseil des commissaires qui aura lieu le 5 novembre, afin de donner leur avis lors du point « parole au public ». Cette séance se tiendra au centre administratif, situé au 1740, rue Roberval à Saint-Bruno-de-Montarville.
Le résultat de cette consultation sera alors soumis au Conseil à la fin de novembre. Le comité pourra aussi recommander au Conseil, s’il y a lieu, l’adoption de mesures particulières en lien avec la mise en place d’un nouveau plan de répartition. Le Conseil procédera à l’adoption du nouveau plan de répartition lors de sa séance ordinaire du 3 décembre.
Le nouveau plan de répartition sera en vigueur pour l’année scolaire 2014-2015.
Un document de consultation en ligne
Toute l’information en lien avec la révision du plan de répartition des élèves entre les écoles primaires de Saint-Basile-le-Grand est disponible sous la rubrique « Saint-Basile-le-Grand ».