Le 26 mai 2008, dans le cadre d’une intervention du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, des jeunes et des personnes de l’âge d’or de Saint-Antoine se sont rencontrés pour faire connaissance. Les élèves de 6e année avaient pour mandat de préparer des desserts et des légumes pour le repas. De leur côté, les élèves de 5e année ont pris la responsabilité d’animer des activités (jeux de cartes, confection de jardinière, peinture sur roches, etc.). Les aînés attendaient les jeunes au centre communautaire avec des sandwichs, des salades et aussi quelques jeux à leur présenter.
Une équipe de journalistes en herbe a recueilli les commentaires des participants. Les aînés ont apprécié cette visite parce qu’ils avaient l’impression de rajeunir au contact des élèves de 5e et 6e année. De l’autre côté, les jeunes ont vu cette activité comme l’occasion de faire bonne impression auprès des personnes âgées. Selon eux, l’image préconçue que la population a des jeunes d’aujourd’hui doit absolument changer.
En somme, tous les gens impliqués dans cette activité ont adoré l’expérience et espèrent qu’elle soit le début d’une belle tradition entre les élèves de l’école Georges-Étienne Cartier et les membres du Club de l’âge d’or de Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Cette rencontre avec les aînées a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance du dévouement et du service pour autrui. Par cette action, les élèves ont contribué au bonheur des autres tout en enrichissant leur propre vie intérieure.