Il est assez choquant de voir les mots bureaucratie et fonctionnaire associés à d’autres mots plutôt réducteurs, comme dégraissage, ou encore, inutile. Trop souvent, les personnes qui émettent ces opinions sont portées principalement par des courants politiques qui tiennent des propos faciles, gratuits et sans fondement. Mais de quoi parle-t-on au juste? Qu’est-ce que la bureaucratie? Sait-on véritablement ce que font les employés des commissions scolaires?
Si la bureaucratie consiste à faire du travail de bureau, et bien oui, c’est en partie cela mais c’est beaucoup plus! Et ce ne sont pas des tâches indissociables au bon fonctionnement d’une école ou d’un centre, c’est aussi et principalement des services pédagogiques déployés au cœur même de chaque établissement scolaire. Le personnel qualifié de la Commission scolaire s’assure de faire le lien avec le milieu universitaire et les enseignants dans leur classe pour favoriser un transfert de connaissances et d’expertise. Parmi les actions entreprises pour contrer le décrochage, mentionnons de nouvelles méthodes d’enseignement pour stimuler la motivation chez les élèves; outiller les milieux pour faciliter une intervention rapide et une communication efficiente avec les familles; l’attention particulière accordée à la transition des élèves du primaire vers le secondaire; les éléments mis de l’avant pour favoriser la réussite des garçons; l’amélioration de la maîtrise de la langue française; etc.
À la Commission scolaire des Patriotes, les employés effectuent aussi des tâches administratives telles que, préparer les paies, payer les factures et engager les contracteurs qui rénovent les écoles. Aussi, ils organisent le transport scolaire, soit pour plus de 20 000 élèves à la CSP, entretiennent un réseau et des appareils informatiques pour 64 écoles et centres de formation, engagent tout le personnel et vérifient les antécédents judiciaires de chacun d’entre eux, préparent des budgets, des états financiers et en rendent compte à la population. C’est en fait, un véritable mouvement, une force, soit toute une équipe multidisciplinaire qui aide les enseignants et les directions d’écoles à assurer la réussite des élèves.
Est-ce que ce sont toutes des tâches directes à l’élève? Non. Est-ce nécessaire? Oui, parce qu’elles sont toutes réalisées avec le même objectif : outiller et soutenir les établissements scolaires dans l’accomplissement de leur mission, soit la réussite des élèves. Y a-t-il de l’amélioration possible? Comme toute saine organisation, nous sommes constamment à la recherche de meilleures pratiques, et ce avec le minimum de ressources.
À la Commission scolaire des Patriotes, ce sont moins de 200 employés sur un total de 4 300 qui s’occupent de toutes ces tâches administratives pour 64 écoles. Soit à peine 3 employés en moyenne par école. De la bureaucratie inutile disent plusieurs? Non. Ce sont des tâches normales et essentielles pour que la direction et le personnel des écoles puissent fonctionner et s’occuper de leur mission qui est d’instruire, socialiser et qualifier nos élèves.
Pour en savoir plus sur comment nous travaillons avec les écoles, visitez notre site Web.
L’équipe de la direction générale de la CSP, tous des enseignants de formation et d’anciens directeurs d’école