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Dans le cadre de la révision de sa Politique pour les écoles à vocation particulière et les projets pédagogiques particuliers, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a tenu, les 17, 18 et 19 février derniers, une consultation auprès de parents et employés afin de définir les orientations pour le développement des projets pédagogiques particuliers au sein de ses écoles dans les années futures.

Près de 600 personnes ont assisté aux trois rencontres, soit un taux de participation qui démontre bien l’intérêt des parents pour une plus grande offre de projets particuliers dans les écoles. « Un projet pédagogique particulier constitue un enrichissement d’un ou plusieurs aspects du programme de formation. Le programme multisports en est un exemple » a expliqué Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP, lors de ces rencontres.

Quatre scénarios fictifs de développement ont été présentés et ont suscité des échanges très enrichissants entre les participants. Les scénarios traitaient d’enjeux tels la proportion d’écoles pouvant offrir des projets particuliers, l’accessibilité aux différents projets, le transport scolaire et la contribution financière des parents. Ces mises en situation fictives, voire même caricaturales, ont servi de prétexte aux discussions et ont permis de faire ressortir les préoccupations et attentes des participants.

Le but de cette démarche n’était pas de remettre en question les projets actuels offerts à la CSP, ni de choisir les prochains qui pourraient voir le jour. Il s’agissait en fait de voir quelles sont les balises que les parents et employés souhaitent que la CSP mette de l’avant pour définir sa nouvelle politique. Bref des balises qui guideront les conseils d’établissement de chaque école dans la création de nouveaux projets.

« Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont répondu à notre invitation et qui ont enrichi notre réflexion. Cet exercice contribuera très certainement à mettre en place une politique qui répondra aux besoins et aux réalités des milieux, tout en tenant compte de l’équité entre les écoles et des ressources disponibles » a conclu Mme Roberge.

À la suite de l’analyse des informations recueillies tout au long de la démarche, un projet de politique sera déposé en consultation au printemps auprès des instances habituelles, dont les conseils d’établissement des écoles et le comité de parents de la CSP, pour une adoption en juin 2014 par le conseil des commissaires.

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