À l’occasion de sa séance du 5 novembre dernier, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Pierre Girard au poste de directeur du Service des ressources informatiques de la Commission scolaire des Patriotes. Son entrée en fonction est prévue le 2 décembre. Cette nomination fait suite à l’annonce du départ de l’actuel directeur du service, Michel Gauthier, qui quittera ses fonctions après 35 années de service dans le réseau scolaire.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, M. Girard est directeur adjoint du Service des technologies de l’information de la Commission scolaire de Montréal. Il a auparavant occupé diverses fonctions au sein de ce service, cumulant ainsi plus de 28 années d’expériences professionnelles en développement et en exploitation d’infrastructures informatiques d’un important réseau d’établissements scolaires.
« La Direction générale se réjouit de la nomination de M. Girard. C’est une personne qui a une grande connaissance du milieu scolaire et qui est reconnue pour son professionnalisme et son expertise », a indiqué Joseph Atalla, directeur général. Pour sa part, la présidente, Hélène Roberge, se joint au Conseil des commissaires pour souligner qu’elle est heureuse de confier ces nouvelles fonctions à M. Girard.
LE SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE LA CSP
Le Service des ressources informatiques (SRI) offre des services reliés à l’utilisation des technologies de l’information afin de soutenir les activités pédagogiques et administratives de la Commission scolaire. Poursuivant l’objectif d’assurer une structure de télécommunication fiable et sécuritaire, ce service favorise les conditions de réussite des élèves par un apport technologique efficace.
Le SRI est également responsable de l’achat et de l’entretien du matériel informatique pour le centre administratif, les écoles et les centres. Il s’occupe notamment du soutien aux usagers (employés et élèves) et de la gestion des différents systèmes informatiques utilisés dans les écoles et les centres pour le suivi des élèves et la gestion des employés. Il s’occupe également de la gestion du réseau de fibre optique, de l’accès à Internet, des communications en téléphonie IP, de l’interphone, des caméras de surveillance et de l’accès sécurisé par carte électronique.
Mandats et responsabilités
- Gestion de l’infrastructure informatique et de télécommunication.
- Gestion et support de la téléphonie IP.
- Développer, implanter, supporter et maintenir à jour les applications corporatives.
- Assurer une veille technologique.
- Offrir de l’expertise technique.
- Mise en place d’un portail permettant la création de communautés éducatives et administratives facilitant l’accès et l’échange de l’information par les intervenants.
Quelques statistiques
- Parc informatique de 7 500 ordinateurs
- 950 tableaux numériques interactifs
- 1 000 imprimantes
- 130 appareils multifonctions
- 300 bornes sans fil
- 700 équipements de commutation
- 260 km en réseau de fibres optiques
- 1 850 téléphones IP
- 260 caméras de surveillance
- 60 serveurs
- Plus de 13 000 prises réseau
- Une centaine d’applications