0

J'aime!

 Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté lors de sa séance régulière du 6 avril, le Règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves et concernant le protecteur de l’élève. Ce règlement prévoit l’arrivée en poste d’un Protecteur de l’élève, une fonction qui sera assumée à partir d’aujourd’hui par madame Maude Rousseau. Rappelons que cette entrée en fonction s’inscrit dans la foulée des modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique qui précisent notamment que toute commission scolaire doit adopter un règlement sur le traitement des plaintes et procéder à la nomination d’un Protecteur de l’élève.

Le traitement des plaintes à la CSP

De façon générale, lorsqu’il s’agit de faire face à une situation qui crée de l’insatisfaction, l’élève ou les parents de celui-ci sont en mesure de régler cette situation avec les personnes impliquées (enseignant, éducatrice du service de garde, ou autre) ou avec le supérieur immédiat concerné, soit le directeur de l’école ou le directeur du Service dont il est question. Toutefois, si malgré ces démarches l’insatisfaction demeure, le parent ou l’élève a la possibilité de communiquer, en toute confidentialité, avec madame Anne-Marie Pierrot, responsable du service aux parents et aux élèves et du traitement des plaintes, un service mis en place à la CSP depuis juillet 2009 qui a pour mandat d’aider les personnes à régler une situation, à trouver une solution ou à rétablir la communication entre elles. Si nécessaire, madame Pierrot peut aussi agir comme médiatrice.

Toute l’information pertinente à cet égard, est disponible sur le site Internet de la CSP, www.csp.qc.ca, sous l’onglet « Commission scolaire » à la rubrique « Service aux parents et Protecteur de l’élève ».

Le dépôt d’une plainte auprès de la Protectrice de l’élève


Pour sa part, la Protectrice de l’élève a pour rôle d’entendre le plaignant sur le sujet de sa plainte, après que celui-ci ait épuisé les recours mentionnés précédemment. Il est alors possible pour l’élève ou ses parents de s’adresser à la Protectrice de l’élève, madame Maude Rousseau par téléphone : 450 646-3664, par courriel : protecteur.eleve@csp.qc.ca, en personne ou par la poste au 85, rue Saint-Charles Ouest (Suite 201) Longueuil, QC  J4H 1C5.
Entrée en poste ce matin, madame Maude Rousseau a été nommée pour un mandat de trois ans par le Conseil des commissaires, à titre de Protectrice de l’élève pour la Commission scolaire des Patriotes. Précisons que deux autres commissions scolaires ont également retenu les services de madame Rousseau en tant que Protectrice de l’élève, soit la Commission scolaire Marie-Victorin et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

 

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres