Du 17 au 20 mai dernier se déroulait à Varennes les Championnats de l’Est du Canada en sports de trampoline, où étaient rassemblés les meilleurs athlètes des provinces de l’est du Canada, soit de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et du Labrador.
Mathias Croteau, élève à l’école Jacques-De Chambly, s’y était qualifié suite au Championnat québécois qui avait eu lieu du 26 au 28 avril dernier en revenant avec le titre de double champion québécois de sa catégorie.
Des compétitions par équipe ont eu lieu dans les disciplines de trampoline individuel et de double-mini trampoline. Chaque province comptait une équipe de quatre athlètes par catégorie. Après la ronde préliminaire, les résultats des membres de l’équipe étaient additionnés, puis un classement a été fait en fonction des provinces ayant obtenu les meilleurs résultats. Le podium comptait seulement trois positions. C’est en trampoline individuel que l’équipe du Québec a remporté sa première médaille d’or. Mathias a obtenu le 2e meilleur résultat derrière l’un de ses coéquipiers.
En double-mini trampoline, Mathias a obtenu le meilleur résultat de l’équipe du Québec en terminant 2e, ce qui a permis à l’équipe du Québec de monter, une fois de plus, sur la première marche du podium. Ces résultats ont permis aux athlètes de l’équipe du Québec d’accéder à la ronde finale en trampoline individuel et en double-mini trampoline.
Contrairement au Championnat québécois où les résultats de la ronde préliminaire et de la ronde finale étaient cumulés pour le classement final, le compteur est remis à zéro aux Championnats de l’Est du Canada. Seule la routine libre en trampoline individuel détermine le grand vainqueur. Mathias s’en est tiré à merveille et a remporté la médaille d’or devant ses trois coéquipiers de l’équipe du Québec. Il est alors sacré champion de l’Est du Canada en trampoline individuel avec un pointage de 45,530, soit 0,230 plus élevé que le champion 13 ans et plus.
Il a également été nommé vice-champion de l’Est du Canada en double-mini trampoline en remportant la médaille d’argent. Tout un accomplissement puisque la compétition était féroce.
Cette compétition était la dernière de la saison. De nouveaux défis attendent Mathias dès septembre puisqu’il accédera au niveau provincial 2.
Bravo Mathias!