0

J'aime!
J’aime!

0

Le 24 octobre dernier, l’école secondaire Polybel à Beloeil recevait la visite d’employés de la compagnie Pratt et Whitney ainsi que des membres de la Robotique FIRST Québec venus leur présenter un des robots ayant participé au Festival de robotique 2013 qui se tenait au stade Uniprix à Montréal du 14 au 16 mars dernier.

Considéré comme la « Coupe Stanley des robots », le Festival de robotique est un événement international qui met en compétition plus de 2 000 jeunes provenant de 76 écoles primaires et secondaires, la plupart situées dans des secteurs défavorisés du Québec et d’autres provenant de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique.

Les jeunes qui ont assisté à la démonstration ont pu, à leur grand plaisir, faire bouger le robot en maniant le poste de pilotage, combattre contre celui-ci, pourvoir le robot en frisbees ou les attraper au vol après qu’il les ait lancés. Les lancers de frisbees ont fait la joie des spectateurs. Tous ont été impressionnés de voir le robot en action. Ce dernier pouvait lancer jusqu’à trois frisbees les uns à la suite des autres et se déplacer à une vitesse très rapide en faisant des 360 degrés. Dans une épreuve de force, le robot a repoussé un élève qui tentait de le pousser de toutes ses forces. Bref, tout le monde a eu beaucoup de plaisir.

La présentation a démontré à quel point des jeunes motivés et bien entourés peuvent nous éblouir par leur créativité, leur ingéniosité et leur savoir-faire. Robotique FIRST Québec et Pratt et Whitney comptent plus de 34 mentors cette année pour épauler les jeunes dans cette aventure.

Pour plus d’information sur Robotique FIRST Québec et sur le festival de robotique 2014, rendez-vous sur http://www.robotiquefirstquebec.org/.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres