Le 25 octobre dernier, l’école secondaire le Carrefour ouvrait ses portes pour accueillir les parents de Varennes et des environs. Comme à chaque année, plus de 200 visiteurs ont été témoins du dynamisme de l’école. Parents et enfants ont pu assister à une courte pièce de théâtre, à la narration et l’interprétation d’une légende du Québec, à l’explication du fonctionnement du cœur, à des phénomènes physiques et mathématiques, à une exposition éclatée de monstres d’halloween… Toutes ces manifestations sont autant de preuves du cœur et du talent de nos jeunes ainsi que de l’enthousiasme du personnel à faire du Carrefour un lieu vivant.
L’énergie et la volonté de bien faire ne date pas d’hier. L’école secondaire le Carrefour fête cette année son dixième anniversaire. En 1997, la communauté de Varennes se voyait enfin dotée d’une école pour les première, deuxième et troisième secondaires. En effet, la population varennoise demandait depuis 1985 que la ville ait sa propre école secondaire. Ce n’est qu’en 1995, sous l’égide du ministre de l’Éducation d’alors, monsieur Jean Garon, que la construction de l’école est annoncée. En août 1996, la construction commence et se termine l’année suivante, à temps pour l’ouverture des portes aux élèves en août 1997.
Trois directeurs
Depuis, trois directeurs ont mené la destinée de l’école. Monsieur Michel St-Amant a été le premier directeur, de 1996 à 1998. Son dynamisme a su donner des bases solides à l’école afin qu’elle parte du bon pied. Visionnaire, il a mis sur pied un local qui permettait de retirer temporairement un élève qui éprouvait des problèmes de comportement en classe. D’autres écoles ont suivi ce modèle par la suite.
Il est suivi par monsieur Réjean Couture. À son arrivée, il perçoit le besoin des jeunes de s’engager dans la vie scolaire, particulièrement dans le domaine du sport. Il met en place un programme sportif interscolaire qui pave la voie à la création d’équipes sportives qui seront appelées Les Celtiques. Aujourd’hui, l’école le Carrefour est représentée par des équipes de soccer intérieur, de volley-ball et de basketball. Il développe aussi les arts de la scène. Il dote l’école d’un système de son performant et d’une scène avec rideaux pour mieux présenter les jeunes talents. Il donne enfin à ses enseignants tous les moyens possible afin qu’ils entourent et dirigent les jeunes chanteurs de l’école. Ainsi naît une participation devenue légendaire à l’école au concours « Secondaire en spectacle ».
Finalement, monsieur Michel Marceau lui succède en août 2004. Il hérite du mandat d’instaurer la nouvelle réforme. Il fait face à tous ces changements avec toute son équipe.
En terminant, on ne peut célébrer un anniversaire sans faire la fête. Le 30 novembre prochain, tous ceux qui ont fait partie de la première cohorte d’élèves du Carrefour sont invités à un cocktail souvenir. Ce sera l’occasion unique de revoir d’anciens camarades de classe et d’anciens enseignants dont plusieurs sont toujours fidèles au poste.