L’école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie a reçu une des 500 bourses de 1000 $ remises par Métro Inc dans le cadre de son programme Fonds Éco école. Ces bourses ont pour objectif d’aider les écoles à financer des projets écologiques nécessitant notamment l’achat d’équipements nécessaires à leur réalisation. Les projets soumis devaient favoriser les élèves à adopter des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement.
Le projet soumis par le comité environnement de l’école secondaire du Grand-Coteau visait la diminution des déchets par la réduction, la réutilisation et le recyclage. Le comité environnement formé d’enseignants, de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et d’élèves a cherché à diminuer les déchets liés aux habitudes d’emballage des aliments pour les « lunchs » des élèves et à promouvoir l’utilisation de la vaisselle jetable à la cafétéria.
Dans un premier temps, des activités de sensibilisation ont été offertes aux élèves, des bacs spéciaux de recyclage ont été installés à la cafétéria et des équipes d’élèves ont été formées pour de la gestion des bacs spéciaux.
Dans un deuxième temps, une invitation a été faite à tous les parents d’apporter à l’école la coutellerie et les services de vaisselle qui ne servaient plus à la maison. Le comité espérait ainsi donner une seconde vie à des objets qui risquaient de se retrouver dans les sites d’enfouissement. De plus, la transition entre des couverts jetables et réutilisables demande un investissement important de près de 4 000 $. Cette réutilisation permettait de diminuer une partie des coûts.
Monsieur Luc Lapointe, directeur de l’école, a accepté la bourse de 1 000 $ remise par monsieur Benoit Carmel, directeur adjoint au supermarché Riendeau de Sainte-Julie.