0

J'aime!
J’aime!

0

L’école secondaire de Mortagne, de Boucherville, a reçu l’un des trois Prix innovation en santé et sécurité du travail décernés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de la Montérégie, mardi. Ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître.

En lice avec douze autres entreprises, l’école secondaire de Mortagne, récipiendaire dans la catégorie des organismes publics, où elle affrontait trois autres organisations, s’est démarquée par son plan d’action et son équipe d’intervention en premiers secours. Elle est donc finaliste pour le gala provincial de la CSST, qui aura lieu à Québec, en avril.

L’idée d’un plan d’action à l’école secondaire a germé après qu’une enseignante ait éprouvé un malaise durant une assemblée générale. « Dans une école qui compte quelque 2300 élèves et 200 employés, ce fut l’élément déclencheur. On s’est dit qu’on devrait avoir une équipe pour ça » explique Linda St-Germain, elle-même enseignante.

L’équipe d’intervention, baptisée Équipe 222, a donc vu le jour, réunissant une dizaine de personnes, qui peuvent se déplacer rapidement. La ligne téléphonique 222 est réservée aux urgences. Lorsqu’un appel est logé, le secrétariat se charge de faire un appel à tous aux membres du 222. L’un de ceux-ci doit passer à la réception récupérer la trousse de premiers soins. À l’école de Mortagne, on a pensé à tout. Lorsqu’un des intervenants s’est saisi de la trousse, une lumière s’allume, indiquant à ses comparses que c’est déjà fait. Tous convergent alors vers les lieux de l’incident.

Selon Linda St-Germain, l’équipe est appelée à intervenir une vingtaine de fois par année. « Nous sommes très fiers de cette innovation et nous sommes en discussion pour envoyer le produit dans d’autres écoles de la commission scolaire », précise le directeur de l’établissement scolaire, Michel Langis.

Les diverses entreprises retenues pour le concours ont été évaluées selon des critères bien précis : la créativité, la participation, la complexité du projet, son rayonnement, la proactivité, c’est-à-dire trouver des solutions à des problèmes de sécurité éventuels, et l’élimination du danger à la source.

Sico, de Longueuil, a elle aussi été lauréate, dans la catégorie des grandes entreprises. Elle joint ainsi l’école de Mortagne en tant que finaliste pour le gala provincial de la CSST.

Construction Cheverny, de Longueuil, IGA Extra Place Longueuil, la Société de l’assurance automobile du Québec – centre de services de Longueuil et le Service de sécurité des incendies de la Ville de Longueuil ont également été honorés parmi les dix entreprises dont la candidature avait été retenue.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres