L’école primaire Mère-Marie-Rose à Contrecœur utilise déjà depuis plusieurs années des ordinateurs écoresponsables en provenance d’OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec). Elle aide ainsi non seulement la cause environnementale, mais aussi la cause sociale : un excellent exemple de développement durable pour les élèves de l’école.
Pour encourager leur effort, des représentants d’OPEQ et de l’École-Entreprise du Centre Saint-Michel de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (un atelier membre d’OPEQ) se sont rendus à l’école Mère-Marie-Rose le 23 avril dernier pour faire don aux élèves de matériel informatique : ordinateurs, moniteurs, claviers et souris. Tout le matériel, des ordinateurs de table Lenovo Core 2 Duo et des moniteurs à écran plat de 19 pouces, ont été préparés par les techniciens support de l’École-Entreprise.
L’École-Entreprise adhère pleinement à la mission d’OPEQ qui consiste à offrir gratuitement ou à faible coût des équipements informatiques performants à une vaste clientèle du domaine de l’éducation et à des organismes à but non lucratif œuvrant pour le bien-être de la communauté. Comment? En revalorisant les équipements informatiques reçus des entreprises et des organismes publics et en les adaptant aux besoins et aux exigences de cette clientèle. Leurs clients deviennent ainsi des écopartenaires.
Le geste posé envers l’école Mère-Marie-Rose est donc chargé de sens. Il vise à remercier la Commission scolaire des Patriotes pour la confiance témoignée à l’École-Entreprise en y commandant régulièrement du matériel informatique. Pour souligner sa fidélité, OPEQ a décidé de faire don d’un ensemble informatique à chacune des 21 classes de cette école.
« Nous sommes une école écoresponsable. Tout ce qu’on peut aller chercher et récupérer pour faire une saine gestion est important. C’est un très beau partenariat entre l’école et OPEQ » a déclaré Mme Jocelyne Montpetit, directrice de l’école Mère-Marie-Rose.
Source : OPEQ