Le 30 octobre dernier, l’école de l’Amitié a remporté la « Mention Éducation » lors des MTL Tech Awards 2025 pour le projet Micro-golf et Micro:bit (en collaboration avec École en réseau, RÉCIT MST, le CSS de Montréal et le CSS des Découvreurs).
En 2024-2025, des élèves de 3e et 4e années de l’école de l’Amitié ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale.
Accompagnés de leur enseignante Émilie Lupien-Durocher, les élèves avaient pour mission de concevoir un parcours de mini-golf où chaque trou devait intégrer au moins un micro:bit. Très peu de consignes leur ont été imposées afin de stimuler au maximum leur créativité et leur capacité de réflexion. Les élèves ont ainsi imaginé divers dispositifs : obstacles ingénieux, systèmes de comptage de points, animations sonores et visuelles ou encore décomptes électroniques, le tout grâce au micro:bit et à des circuits électriques.
Ils ont ainsi réalisé quinze trous de mini-golf, chacun conçu et réalisé par des équipes d’élèves. Dans la dernière semaine de l’année scolaire 2024-2025, toutes les classes de l’école de l’Amitié ont été invitées à tester le parcours. La fierté était palpable, tant chez les concepteurs que chez les visiteurs .
Émilie Lupien-Durocher, membre de la CoP Micro:bit, affectionne particulièrement ce type de projet qui permet aux élèves de développer des compétences devenues essentielles dans le monde d’aujourd’hui : la collaboration, la créativité et les méthodes de travail efficace.
Félicitations!
Crédit photo : École branchée
