0

J'aime!

En annonçant que les commissions scolaires devront rembourser 100 millions de dollars en taxes scolaires, la première ministre du Québec vient, une fois de plus, couper dans les services aux élèves. À la Commission scolaire des Patriotes (CSP), cette annonce se traduit à court terme par une perte de 900 000 $ dollars, soit 30 $ par élève. En suivant la logique du gouvernement, tout porte à croire qu’au cours des deux prochaines années, il s’agira d’une perte supplémentaire de 1,8 M $, soit 60 $ de plus par élève.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, dénonce cette annonce électoraliste alors que les écoles souffrent d’un manque flagrant de financement. « Avec cette dernière annonce, madame Marois s’attaque directement à nos établissements scolaires. Nos jeunes ont besoin de divers services et ce n’est pas en coupant outrageusement à gauche et à droite que nous pourrons améliorer ces services. »

Selon le communiqué émis hier par le gouvernement du Québec, l’objectif poursuivi est de : proposer un nouveau modèle juste et égalitaire, tant pour les services rendus à l’élève que pour l’ensemble des citoyens du Québec.

Les moyens annoncés pour atteindre cet objectif soulèvent également des questions quant à l’équité entre les contribuables. « Si nous devons rembourser les contribuables qui ont vu leur taux de taxe augmenter par rapport à l’année précédente, qu’est-ce qu’on fait avec ceux des 14 municipalités de la CSP qui ont bénéficié d’une baisse? », conclut madame Roberge.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres