Réalisé de septembre 2008 à juin 2009 avec l’enseignant Dominique Leduc et les élèves de sa classe de 6e de l’école La Farandole, le tout nouveau documentaire de Fernand Dansereau, Les porteurs d’espoir, sort en salle au Québec le 2 avril prochain. Produit par l’Office national du film du Canada, ce film rapporte avec sensibilité l’expérience vécue par un enseignant et ses élèves à travers une nouvelle démarche pédagogique qui visait à les préparer à relever des défis environnementaux, à améliorer leur esprit critique, à apprendre à mieux se connaître individuellement et collectivement, tout en tissant des liens entre eux et avec la communauté pour accroître leur désir de s’engager à fond dans un projet de société.
Après avoir connu un vif succès à sa présentation en primeur aux Rendez-vous du cinéma québécois le 20 février 2010, Les porteurs d’espoir sera présenté sur grand écran à compter du 2 avril au Cinéma Beloeil à Beloeil, Cinéma Beaubien à Montréal, au Cinéma Cartier à Québec, à La Maison du cinéma à Sherbrooke et dans les Ciné-Centres de Baie-Comeau et de Sept-Îles.
Cinéaste et producteur, Fernand Dansereau, a donné au cinéma et à la télévision de grands succès populaires ainsi que des documentaires et des oeuvres de fiction d’une portée internationale. Son dernier long métrage, La Brunante (2007), a été nominé aux prix Jutra en 2008 dans les catégories meilleur film et meilleure réalisation. L’ensemble de son oeuvre a été récompensé et célébré par le prestigieux prix Albert-Tessier (2005) et le Jutra-Hommage de La Grande Nuit du cinéma (2009). Rappelons que Fernand Dansereau a abordé une première fois les questions environnementales dans le long métrage documentaire Quelques raisons d’espérer (2001).
Les porteurs d’espoir a été produit à l’ONF par Monique Simard et Christian Medawar.