On ne pouvait imaginer scénario plus féérique pour la première collation des grades des élèves de 5e secondaire de l’école Le Carrefour qui s’est déroulée le 31 mai dernier dans une immense salle prêtée par l’entreprise Scène éthique à Varennes. Plus de 1000 personnes étaient réunies pour honorer 180 élèves, les premiers à compléter leurs études secondaires au Carrefour.
L’émotion était palpable à l’arrivée des nouveaux gradués quand ils ont descendu à tour de rôle le grand escalier qui menait à la grande scène. On pouvait ressentir une immense fierté, autant de la part des parents et amis que du côté des membres du personnel.
Dans son discours d’accueil, Marie-Josée Tétreault, directrice de l’école, a mentionné que cette première soirée de collation des grades était un événement mémorable pour les élèves, leurs proches et pour toute la communauté du secteur Varennes, Verchères et Calixa-Lavallée. « Au cours des deux dernières années, sans le réaliser vraiment, vous avez changé le visage de votre école. Si, pour vous, la poursuite de vos études dans le même établissement scolaire était une simple continuité, pour les membres du personnel, il en était autrement. Pour la première fois en 13 ans, nous avons vu nos élèves devenir de jeunes adultes… avec tout ce que ça comporte. Durant les trois dernières années, vous avez été nos plus vieux et nous avons eu l’immense joie d’avoir été témoin de votre évolution. »
Au cours de la soirée, la direction a honoré des élèves qui se sont fait valoir de différentes manières, soit notamment par leur performance académique ou par leur engagement dans leur milieu scolaire. Plusieurs personnalités et dignitaires ont participé à l’événement dont Stéphane Bergeron, député du comté de Verchères, Gaétan Marcil, commissaire à la CSP et conseiller municipal à Varennes, Francis Rinfret, maire suppléant et Jean -Pierre Picard, président du conseil d’établissement.
La direction de l’école tient à remercier sincèrement tous les parents et amis venus rendre hommage à ces premiers finissants, ainsi que la direction de Scène éthique qui a généreusement prêté ses installations pour faire de cette première collation des grades une soirée inoubliable