Saint-Bruno-de-Montarville, le 30 janvier 2006 – C’est aujourd’hui que les nouveaux programmes des Services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire des Patriotes ont été dévoilés en présence de plusieurs membres de la communauté éducative de la CSP.
En continuité avec le travail accompli, ces programmes s’inscrivent en convergence avec la vision et les valeurs de la CSP, afin que chaque élàve reçoive des services éducatifs complémentaires de qualité. Ce lancement est donc l’aboutissement d’une démarche de concertation et d’écriture qui s’est déroulée sur un peu plus d’une année et qui a impliqué l’ensemble des intervenants des Services éducatifs complémentaires de la CSP ainsi que la participation d’un comité consultatif.
Il faut se rappeler que l’article 1 de la Loi sur l’instruction publique prévoit que l’élàve a droit, dans le cadre des programmes offerts par la Commission scolaire, à des services éducatifs complémentaires.
À la Commission scolaire des Patriotes, ces programmes visent à soutenir l’apprentissage, à offrir des services reliés àla vie scolaire, des services d’aide à l’élève ainsi que des services de promotion et de prévention. Ces services sont assurés par les intervenants des disciplines suivantes :
- Animation spirituelle et engagement communautaire
- Animation sportive, culturelle et sociale
- Éducation spécialisée
- Orientation scolaire et professionnelle
- Orthoéducation
- Orthopédagogie
- Orthophonie
- Psychologie
- Service d’hygiène dentaire
- Service de santé
- Service social
- Soutien aux bibliothèques scolaires
La mise en œuvre de ces nouveaux programmes éducatifs complémentaires vise à appuyer les établissements scolaires de la CSP dans leur mission d’instruire, de socialiser et de qualifier.