La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes ont dévoilé, le 13 décembre dernier, l’emplacement de la nouvelle école primaire qui accueillera deux groupes d’éducation préscolaire et douze groupes d’enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2018-2019. Cette quatrième école primaire sera construite sur un terrain situé en zone urbaine du côté nord de la rue Principale, encadré par la rue Principale, la rue Dupuis et la rue David Nord, et dont l’accès se fera par la rue Doré.
« Cet emplacement a été choisi dans des objectifs de revitalisation de la partie nord de la rue Principale de Saint-Amable, mais aussi pour ses nombreux atouts qui offriront davantage de commodités aux Amabliens. Il s’agit notamment d’un excellent site pour davantage de sécurité des enfants sur le chemin de l’école qui n’auront pas à traverser la rue Principale. En plus d’être situé à proximité d’une zone urbaine habitée par de nombreuses familles avec de jeunes enfants et près de nouveaux développements résidentiels à venir dans les prochaines années qui favoriseront la marche de nombreux enfants pour se rendre à l’école, celui-ci est situé dans un secteur déjà développé qui permettra d’optimiser les coûts du raccordement de l’école aux infrastructures déjà existantes », a mentionné M. François Gamache, maire de Saint-Amable.
Pour permettre la construction de cette école, la Municipalité de Saint-Amable doit acquérir le terrain qu’elle cèdera gracieusement à la Commission scolaire des Patriotes, tel qu’exigé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Suite à l’approbation des ententes par le conseil municipal et les citoyens concernés, la Municipalité a réalisé des travaux de caractérisation du sol et elle effectue actuellement les processus de transfert de propriétés et de modification de zonage.
La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes rappellent que la réalisation de ce grand projet a débuté suite à l’annonce officielle des investissements de plus de 8,5 M$ du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le 26 août dernier, et répond à une problématique de manque d’espace causée par la croissance du nombre d’élèves au primaire.
« Avec cet engagement de la municipalité, la Commission scolaire pourra conclure sa démarche entreprise auprès du Ministère et planifier la construction de l’école dont les travaux débuteront en juin 2017 », a ajouté Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
« Nous tenons aussi à souligner l’excellente collaboration avec la Municipalité de Saint-Amable, qui s’est engagée à céder gracieusement le terrain sur lequel sera construite la future école. Maintenant que toutes les étapes initiales sont réalisées, c’est aujourd’hui que commence l’histoire de la quatrième école primaire de Saint-Amable, qui mènera à son ouverture à la rentrée 2018 », s’est réjouie Mme Roberge.
La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes travailleront de concert au bon déroulement du projet et informeront les parents et les citoyens tout au long du processus dans le cadre d’un plan de communication conjoint. Au cours des prochains mois, ils pourront suivre l’avancement des travaux de la nouvelle école de Saint-Amable sur le site Web de la CSP.