En cette seconde édition de la Grande semaine des tout-petits, c’est avec plaisir que le Comité régional Opération Colibri (CROC), la Table des services éducatifs réunissant les Commissions scolaires de la Montérégie et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) annoncent que les milieux scolaires, communautaires, ceux des services de garde éducatifs à l’enfance et de la santé et des services sociaux unissent leurs forces pour le lancement d’un chantier de travail sur le passage à l’école. L’objectif principal de ce partenariat est de favoriser une transition harmonieuse de l’enfant vers la maternelle.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat des acteurs de la petite enfance qui joindront leurs efforts afin de favoriser le passage à l’école des tout-petits, contribuant ainsi à la réussite éducative de tous les futurs écoliers de la Montérégie » ont déclaré conjointement Dre Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie, Mme Stéphanie Desmarais, représentante de la Table des services éducatifs de la Montérégie et Mme Claudette Pitre-Robin, directrice générale du RCPEM.
Une première transition importante dans la vie d’un enfant
Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, chaque année, plus de 15 000 tout-petits font leur entrée à la maternelle 4 ans et 5 ans dans les commissions scolaires francophones de la Montérégie. Parmi ces enfants, 82 % ont fréquenté régulièrement un service de garde alors que 18 % arrivent de la maison*.
L’entrée à la maternelle constitue une transition importante d’une longue série pour l’enfant et sa famille. Dans certains contextes, cette transition peut être une période à risque pour le développement et les apprentissages des enfants, d’où l’importance de s’en préoccuper. La recherche démontre que si cette transition est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les transitions futures et aura un impact réel sur la motivation et l’engagement de l’enfant à l’école. C’est aussi une excellente occasion pour développer, en tout début de parcours, des relations gagnantes entre l’école, la famille et la communauté**.
Aide financière d’Avenir d’enfants
Afin de mener à bien ce partenariat, un soutien financier de 25 460 $ a été octroyé par Avenir d’enfants, une organisation à but non lucratif issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Gagnon. Cette aide financière permettra l’embauche d’un(e) agent de développement qui sera à l’emploi de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) et qui aura pour mandat d’assurer la mise en place et la coordination d’un groupe de travail régional dédié à la transition scolaire.
À propos du Comité régional Opération Colibri (CROC)
Le CROC est une instance de concertation régionale en petite enfance réunissant des partenaires engagés auprès des jeunes enfants montérégiens. Son mandat est de faciliter l’échange et de favoriser la cohérence et la complémentarité des actions entre chaque réseau et aux différents paliers, de soutenir la diffusion et l’appropriation des connaissances et des pratiques efficaces et prometteuses sur le développement des enfants, et de contribuer à répondre aux besoins et aux préoccupations des communautés locales.
À propos de la Table des services éducatifs de la Montérégie
La Table réunit les gestionnaires des services éducatifs des commissions scolaires membres de la Coopérative régionale de développement pédagogique (CRDP) afin de travailler sur une planification conjointe qui regroupe les priorités de l’ensemble des commissions scolaires participantes.
À propos du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM)
Le RCPEM est la plus ancienne association régionale de services de garde à but non lucratif au Québec. Organisme sans but lucratif et communautaire fondé en 1974 par des garderies désireuses de mettre en commun des problématiques et des dossiers de nature régionale, le RCPEM travaille quotidiennement pour la défense de la qualité dans les services de garde, pour le soutien des intervenantes auprès de la petite enfance et pour la promotion d’un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité.
Références
*Institut de la statistique du Québec. 2012. Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. Données pour la Montérégie.
**CÔTÉ, A., G. GOUPIL, C. DORÉ, et J. R. POULIN. 2008. Étude des pratiques de la transition planifiée au préscolaire chez des enfants présentant un retard global de développement ou un trouble envahissant du développement, CRDI du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Source : Direction de santé publique de la Montérégie