C’est le 22 janvier dernier qu’avait lieu la foire de l’orientation à l’école secondaire Le Carrefour à Varennes. La réussite de cette 4e édition vient confirmer la pertinence d’un tel événement : le besoin d’information est immense pour un jeune de 16 ans qui travaille à se bâtir un projet professionnel. Les exposants, les représentants des cégeps et des centres de formation professionnelle environnants ainsi que les élèves sont ressortis très satisfaits de leur journée.
Le succès grandissant de cette activité prouve que les jeunes sont de plus en plus concernés par leur avenir professionnel. Il est rassurant pour eux de pouvoir s’informer auprès de professionnels, car les choix qui s’offrent à eux sont nombreux. Pour poursuivre leurs études, ils doivent connaître les cours susceptibles de leur ouvrir des portes sur un meilleur avenir professionnel. Par conséquent, ils doivent choisir judicieusement leurs cours optionnels au secondaire. « C’est le nombre de choix qui fait peur! » disent les élèves.
Les questions posées lors des foires de l’orientation sont de plus en plus pertinentes, puisque les élèves font un premier déblayage par le biais d’Internet et ils viennent ensuite valider des informations. La venue des médias sociaux, des émissions de télévision et d’Internet a permis de découvrir davantage de métiers spécialisés.
Certains élèves cherchent à se démarquer, à œuvrer dans un domaine qui sort de l’ordinaire. Cependant, il n’y a pas que les notes qui importent, l’élève doit aussi être motivé et avoir la bonne attitude.
Bonne chance à tous les élèves de l’école le Carrefour dans leurs projets de carrière!