Le 8 janvier dernier, l’école du Tourne-Vent à Sainte-Julie inaugurait officiellement la Coopérative de solidarité qui depuis septembre, offre aux élèves une alimentation saine et des mets équilibrés. Plusieurs partenaires sociaux et économiques étaient sur place pour souligner cette réalisation communautaire d’envergure.
Devant l’éventualité de devoir remplacer la cuisinière de l’école qui quittait pour la retraite, le conseil d’établissement a décidé au printemps dernier de mettre sur pied une coopérative alimentaire inspirée du modèle instauré à l’école Au-Fil-de-l’Eau à Mont-Saint-Hilaire. Une fois la structure administrative établie, les responsables se sont lancés à la recherche du financement. Les contributions importantes du CLSC de Lajemmerais, de la Caisse Desjardins du Grand-Coteau et du député de Marguerite-d’Youville, Pierre Moreau, ont rendu possible la réalisation de ce projet.
Une fois mise sur pied, la coopérative a fait appel aux services d’une cuisinière, Josée Trépanier, qui veille à la planification et à la confection des repas chaque semaine. La liste des menus de l’école est notamment disponible sur le site internet de l’école au tourne-vent.csp.qc.ca.
Ce nouveau service fait sensation à l’école. Déjà la coopérative compte près d’une centaine de membres. La réalisation de ce projet concrétise le sens de l’engagement et de la solidarité qui prennent vie au cœur de la communauté grâce à l’implication des parents, des enseignants, de la directrice, des responsables du service de garde et des nombreux représentants de la communauté.