0

J'aime!

Après avoir organisé un salon de l’école publique pendant quatre années consécutives, la Commission scolaire des Patriotes a décidé d’abandonner cette formule pour séduire parents et élèves et les inciter à demeurer au sein du réseau public.

«Avec les salons, les seuls gens qu’on pouvait atteindre étaient ceux qui cherchaient une concentration. Les concentrations marchent beaucoup, mais il faut quelque chose pour le régulier, c’est pour ça qu’on se réoriente», indique Pierre Laverdure, porte-parole de la commission scolaire.

Néanmoins, dans un contexte de concurrence féroce avec les écoles privées, la commission scolaire va tenter de rejoindre parents et élèves autrement. «On veut favoriser les liens entre les écoles primaires et secondaires afin que les écoles de secteur aient autant de visibilité que celles qui offrent des concentrations. On pense faire plus d’activités de représentation des écoles secondaires au primaire et amener les jeunes du primaire au secondaire. C’est une approche nouvelle à développer, la décision a été prise en juin», indique M. Laverdure qui croit que les moyens mis en place seront plus visibles à compter de la prochaine année scolaire.

Selon lui, bon an mal an, environ 30% des finissants du primaire du territoire se tournent vers les écoles privées pour poursuivre leur scolarité au secondaire. «Le nombre d’écoles privées est important dans la région. Au niveau socioéconomique, c’est plutôt favorisé en majorité sur le territoire, souligne-t-il. C’est un phénomène bien différent d’autres régions. C’est une réalité avec laquelle il faut composer.»

Si certains parents voient d’un mauvais œil le cheminement régulier de l’école secondaire publique, la commission scolaire souhaite redorer son image. «C’est dommage, c’est une vision qu’on ne partage pas et nous voulons changer cette perception. On veut faire connaître ce qui existe au régulier, il y a des choses intéressantes, assure-t-il. L’idée c’est de voir de quelle façon on peut permettre à ces projets-là d’être plus connus. On veut démontrer que c’est possible de réussir et d’avoir du plaisir à l’école du secteur.»

D’ailleurs, l’école secondaire du Mont-Bruno tiendra un événement porte ouverte le 23 octobre, de 18h30 à 21h.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres