17

J'aime!
J’aime!

17

Le 10 avril dernier, les élèves du Pôle d’accueil en francisation à l’école secondaire du Mont-Bruno (PaMB) ont eu l’immense privilège de discuter en visioconférence avec une femme généreuse et humaine : Kim Thuy.

Aux mois de janvier et février, lors du visionnage du film ainsi que durant toute la lecture guidée du roman de Kim Thuy, les élèves se sont avérés emportés par l’écriture, touchés et curieux quant au parcours de la fillette et de la vie de la femme. À la fin de la lecture, chacun a composé une question destinée à l’auteure de . Cinq questions ont été pigées et un message a été composé à l’endroit de Madame Thuy.

Quels conseils donnerait-elle aux apprenants? Pour Kim Thuy, parler français – parler, parler – est la meilleure façon d’accélérer ses apprentissages et son ouverture. Écouter des chansons en français et imiter les locuteurs québécois. Madame Thuy souligne la chance qu’ont les élèves de faire partie d’une classe si accueillante.

La rencontre s’est conclue dans la reconnaissance et les applaudissements. Après avoir fermé la caméra, les élèves et les enseignantes ont partagé leurs émotions : fierté, bonheur et honneur.

Mentionnons tout spécialement l’initiative de Madame Yolande Petit, l’une des enseignantes du PaMB. Merci de nous avoir permis de vivre ce moment unique!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres