71

J'aime!
J’aime!

71

Afin de bien représenter sa triple mission, l’école de la Passerelle à Chambly a fait appel à une artiste, Mme Hélène Pilotte, qui a d’abord été enseignante en arts au secondaire et directrice de l’école de la Passerelle de 1998 à 2003. Mme Pilotte a eu la générosité de conceptualiser et de réaliser la murale collective d’outardes sur le grand mur bleu à l’entrée de l’école.

Ce collectif représente une envolée d’outardes en V, guidée par trois outardes adultes représentant les trois missions de l’école : instruire, socialiser et qualifier. Les seize outardes qui suivent représentent les seize groupes de l’école. Chaque enfant et chaque membre du personnel a contribué à la murale en gravant à sa façon une plume sur les outardes.

L’analogie entre les outardes et les élèves est intéressante et inspirante. Lors de sa migration, l’outarde adopte une formation de vol en V, ainsi, celles placées en avant offrent une protection aux suivantes qui dépensent moins d’efforts parce qu’elles profitent des turbulences produites par les ailes de celles en tête.

« L’envolée » est en quelque sorte un travail d’équipe tout comme l’est l’enseignement auprès des élèves. Tout au long de l’année, ils sont préparés à prendre leur envol pour une nouvelle école l’année suivante.

Les outardes sont aussi des oiseaux forts et très solidaires. En effet, elles ne laissent jamais une autre outarde blessée seule. Elles attendent que tout le troupeau soit remis pour voler de nouveau. Quel beau message pour les élèves!

Il a été demandé aux élèves de choisir un nom pour la murale. C’est celui proposé par Mégan Pagé, groupe 003, qui a été choisi! La murale a donc été inaugurée avec le nom « L’envolée ».

Merci à Hélène Pilotte d’avoir guidé les élèves dans ce beau projet! Ce fut une démarche artistique des plus enrichissante.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres