28

J'aime!
J’aime!

28

Le 23 octobre dernier, l’œuvre d’art intitulée Hydroïde a été installée devant la façade de l’école des Cœurs-Vaillants à Contrecoeur.

Cette œuvre d’art conçue par l’artiste sculpteur Laurent Lamarche s’inscrit dans la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Selon l’interprétation de l’artiste, cette immense créature qui se déploie dans l’espace est le fruit du croisement entre des variétés animales et mécaniques. L’ossature métallique d’Hydroïde n’est pas sans évoquer celle d’animaux marins préhistoriques et actuels exposés dans les musées d’histoire naturelle. La morphologie de son squelette rappelle l’armature des grues effectuant le débarquement des marchandises dans les ports et celle de sa tête fait penser à la coque d’un bateau ou d’une motomarine. La génétique aquatique de la créature (autant animale que mécanique) est visible jusque dans le système d’éclairage intégré dans la colonne vertébrale du spécimen qui évoque la bioluminescence. Hydroïde est une installation qui évolue dans un univers fictionnel et qui concilie art et science, nature et artifice.

Ainsi, Laurent Lamarche a voulu par sa sculpture allier le ludisme au savoir pour ouvrir l’esprit, tout en mettant l’accent sur une des bases essentielles de la vie en collectivité qui se retrouve dans une école primaire.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres