C’est à la suite d’un véritable effort communautaire que l’école François-Williams de Saint-Amable a inauguré la salle de musculation Gabriel-Williams, le 4 octobre dernier. L’événement s’est déroulé devant un public composé d’élèves, de membres du personnel ainsi que de plusieurs représentants de la communauté et du milieu scolaire dont madame Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
Ce nouveau local dédié à l’exercice physique représente une option de plus dans la lutte au décrochage scolaire. « Nous sommes fiers d’ajouter ce nouvel ingrédient dans la recette du succès. Plusieurs élèves y trouveront un élément de motivation et y verront une raison de plus pour rester à l’école et de réussir », indique madame Marie-Claude Tardif, la directrice de l’école.
Tenue à l’abri des regards indiscrets depuis son aménagement, la salle de musculation a fait sensation auprès des élèves qui l’ont découverte pour la première fois lors la cérémonie protocolaire. Elle est munie d’accessoires et d’équipements modernes recherchés de par les jeunes. Les activités se déroulent sous la surveillance du personnel de l’école à l’heure du midi et du personnel de la Maison des jeunes de Saint-Amable après les heures de classes jusqu’à 17 h.
En mémoire de Gabriel
Ancien élève de l’école François-Williams, Gabriel Williams est décédé l’hiver dernier à l’âge de 17 ans. Ses parents ont participé activement à la réalisation de ce projet, leur permettant de mieux vivre le deuil de leur fils. Au-dessus de la porte du local, on peut lire l’inscription suivante sous l’enseigne portant son nom: «Souviens-toi de l’importance de tes choix».
Plusieurs partenaires et organismes ont participé au financement de ce projet dont la Caisse Desjardins du Grand-Coteau , 8 000 $, la Municipalité de Saint-Amable, 2 000 $, ainsi que le Forum Jeunesse de la Montérégie, 15 000 $.
Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce magnifique projet !