0

J'aime!
J’aime!

0

Le 8 septembre dernier, tous les élèves de l’école Père-Marquette ont vécu un avant-midi de plein-air, vélo et marche, dans le cadre du projet en route vers ma réussite. En effet, dès la rentrée scolaire le 31 août, tous les élèves de l’école ont été invités à participer à un grand rallye collectif qui les conduira de Boucherville jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique, soit une distance approximative de 4 100km.

Ce rallye très particulier constituera le fil conducteur de la prochaine année scolaire des élèves. Il contribuera à la réalisation de deux objectifs du plan de réussite de l’école : accroître le temps consacré aux activités physiques pour développer de bonnes habitudes de vie et amener les élèves à développer leur motivation.

Concrètement, les 14 groupes d’élèves de l’école pourront accumuler des kilomètres de deux façons. La première est de réaliser et de participer à une activité physique par semaine autre que les cours d’éducation physique et à la santé. Nous avons calculé que, si chaque groupe fait 9 km par semaine, l’objectif serait atteint. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire du vélo à chaque semaine, mais bien de faire une activité physique. Un tableau comparatif de différentes activités a été bâti en fonction de la dépense énergétique demandée pour parcourir 9 km de vélo à une vitesse de 15 km/h. Par exemple, si jouer au soccer demande deux fois plus d’énergie que pour parcourir 9 km de vélo, il faudra jouer 2 fois moins longtemps, soit environ 18 minutes (comparativement à 36 minutes pour le vélo). Les enseignants peuvent également découper une activité, en faisant un 5 minutes d’aérobie par jour par exemple.

La seconde façon d’accumuler des kilomètres est de réaliser une activité sur l’estime de soi où chacune de ces activités visant à développer une des composantes de l’estime de soi est liée à une partie du vélo. À titre d’exemple, la selle représente la place de chacun, les pédales représentent la détermination, les vitesses correspondent au rythme de chacun… Au total, il y aura huit activités. Chaque activité réalisée permettra à chaque groupe d’avancer de 10 kilomètres. Sans entrer dans tous les détails, il est important de mentionner que l’estime de soi constitue l’un des rouages importants de la motivation scolaire.

La matinée du 8 septembre marquait donc le départ de cette grande aventure collective où tous les élèves de l’école étaient invités à une ballade en vélo dans les rues de Boucherville. Quatre circuits différents ont été élaborés pour respecter l’âge et les limites des élèves. Les plus jeunes ont fait un parcours à pied. Le parc des Gouverneurs était le point de rencontre de tous les circuits où les élèves ont participé à des jeux extérieurs en dégustant des pommes fournies par Les Jardins de la Seigneurie. Le service de police de Longueuil a également contribué au succès de l’événement en assurant la sécurité tout au long des différents parcours.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres