Les élèves de 4e secondaire inscrits au cours d’arts et communication ont présenté récemment les meilleurs courts-métrages et films d’animation réalisés durant l’année. Cette 10e édition du festival s’est déroulée à l’auditorium de l’école devant l’ensemble des élèves de 4e secondaire, soit près de 500 élèves.
Parmi les treize films en compétition, quatre ont reçu des disques d’art. Un jury formé entre autres des enseignants Valérie Thibodeau , Mélanie Lapalme, Louise Marin, Marianne Sauvé et Luc Sauvé en ont fait la sélection. Dans la catégorie court-métrage trois prix ont été remis : Catherine Colette, Marie-Laurence Moreau et Lisanne Pagé ont remporté le premier avec « Carpediem ». Cédrina Laberge, Mélissa Patenaude et Julie Bissonnette se sont classées deuxième avec « disparition » et Maude Perreault , Valérie St-Pierre-Robert et Marie-Eve Laforest ont terminé en troisième position avec « L’expérience ». Dans la catégorie film d’animation, un prix a été remis au film « La playa » de Catherine Gemme, Jennyfer St-Pierre et Valérie Gingras. Un disque d’art a également été remis pour la meilleure réalisation à Valérie Brunette pour les films « L’anonyme » et « Sploutch ».
Le fondateur du festival, Luc Sauvé, a rappelé que le festival est né du désir des élèves de visionner les films des autres élèves. La première édition du festival avait eu lieu dans une classe devant une trentaine d’élèves. Réaliser un film est un beau défi. Les équipes doivent élaborer leur scénario puis tourner et monter leur film dans un temps record. Avec l’évolution de la société et les besoins de communiquer, les élèves sont souvent tournés vers les technologies de l’information et des communications. La possibilité de réaliser leur propre film et de le diffuser devant public leur permet de partager leur travail et qui sait, peut-être même leur passion.