La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis l’automne dernier des bourses à deux élèves-athlètes de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville. Ces bourses d’envergure ont été remises à Léonie Portelance, 5e secondaire, en soccer, et à Camille Perreault, 3e secondaire, en patinage artistique de couple. Les deux ont reçu une bourse d’excellence académique soulignant leurs excellents résultats scolaires.
Pour être récipiendaire, l’élève-athlète doit avoir mis de l’avant un projet d’après-carrière, souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d’être identifié par sa fédération sportive comme relève ou élite, l’élève doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Ce programme est possible grâce à l’apport financier d’Hydro-Québec.
Camille Perreault – Patinage artistique (couple)
Excellence académique 2 000 $
Présentement en 3e secondaire au programme Sport-études, elle a maintenu une moyenne académique de 87 % en 2e secondaire.
Originaire de la municipalité d’Orford, Camille est arrivée à l’école secondaire De Mortagne dès sa 1re secondaire. Médaillée de bronze en couple avec Bryan Pierro aux Championnats canadiens novices, elle porte aussi le prestigieux titre de vice-championne québécoise novice en couple avec son partenaire. En plus de patiner en couple, Camille est aussi championne québécoise, catégorie pré-novice en simple, et s’est classée en 4e position au Défi Patinage Canada.
Camille peut compter sur une bonne exécution de ses sauts, une belle constance et une gestion efficace de son stress en compétition. Elle travaille à l’intégration des éléments nécessaires pour être compétitive en couple sur la scène internationale. Offrir de solides prestations en couple dans des compétitions d’envergure ainsi qu’en simple aux Championnats canadiens sont ses objectifs à court terme. Celle qui rêve de Championnats du monde et de Jeux olympiques veut poursuivre ses études, mais se laisse le temps de trouver dans quel domaine.
Léonie Portelance – Soccer
Excellence académique 4 000 $
Résidant à Brossard, Léonie a été médaillée d’or aux Jeux du Canada en 2017 et se situe dans le groupe de joueuses des camps de l’équipe canadienne des moins de 17 ans. Étudiante en 5e secondaire au programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne, elle a maintenu une moyenne académique de 90 % en 4e secondaire. Léonie est rapide et possède une belle technique de même qu’une bonne vision du jeu. Physiquement, techniquement et tactiquement, elle cherche toujours à travailler les différentes sphères liées à son sport.
Elle a d’ailleurs pris part à la Coupe du monde féminine FIFA, catégorie des moins de 17 ans, avec l’équipe canadienne. La rencontre s’est déroulée en Uruguay en novembre 2018. Il s’agissait d’une première expérience pour elle, bien qu’elle participe et s’entraîne avec l’équipe canadienne depuis quelque temps. En effet, elle évolue depuis peu dans une ligue semi-professionnelle avec le club de soccer de Monteuil, faisant partie de la division féminine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).
Elle souhaite pouvoir étudier et jouer dans une université américaine qui évolue en division 1. Les sciences intéressent Léonie, qui n’est pas encore tout à fait fixée quant à son champ d’études au cégep. Elle songe à s’inscrire au Collège Vanier au programme Sport-études, ce qui lui permettrait de poursuivre ses entraînements.
Félicitations à Camille Perreault et Léonie Portelance!
Des parcours très inspirants!