Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire, les élèves de la 4e secondaire de l’École d’éducation internationale (EEI) à McMasterville ont visité l’exposition tant prisée de Van Gogh à Kandinsky au Musée des Beaux-Arts de Montréal, le site historique de la Maison Saint-Gabriel ainsi que le Musée de l’Holocauste. Ils ont aussi vécu une activité d’initiation à la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal afin de développer leurs compétences en recherche.
Ces sorties, organisées chaque année, sont des environnements d’apprentissage stimulants pour les élèves de l’EEI. Suite à ces activités, ils reviennent sur les bancs d’école en se sentant davantage interpelés par les matières enseignées. Par exemple, après une visite au Musée de l’Holocauste, les élèves portent un regard nouveau sur la bande dessinée Maus, étudiée en classe de français, traitant de la persécution des Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. Quelles que soient les intentions pédagogiques de chacun des enseignants, le but reste toujours de motiver ces jeunes curieux à apprendre et à comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui.
Parce que les élèves de l’EEI sont curieux, ouverts d’esprit et respectueux, les musées sont toujours très heureux de les accueillir!