La Havane, capitale de Cuba, du jazz et des percussions a reçu en janvier dernier la visite d’une trentaine de musiciens de l’École d’éducation internationale de McMasterville. Le groupe d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire — qui constituait l’Harmonie Cuba — était encadré par les enseignants Marcel St-Maurice et Raymond Bédard ainsi que de madame Gisèle Cournoyer, membre du secrétariat de l’école.
Tous les élèves ont travaillé très fort à la préparation de ce voyage en effectuant plusieurs activités de financement et en pratiquant une dizaine d’œuvres musicales depuis le début de l’année scolaire.
Le bonheur ressenti à jouer de la musique avec de jeunes cubains et de communiquer par le biais de la langue espagnole a totalement justifié tous les efforts consentis à la longue préparation. Au total, cinq concerts ont été présentés, dont un devant la Maison de la culture de Cuba (voir photo) et un autre pour les élèves de l’École d’éducation internationale de La Havane. Les jeunes ont eu la chance de participer à des ateliers de chant et de percussion offerts par des artistes cubains de renom. Également, les élèves ont découvert la religion afro-cubaine la « Santéria » en assistant à une célébration ponctuée de plusieurs danses et de chants traditionnels. Malgré le choc des cultures, tous ont réussi à s’adapter à des conditions de vie différentes. Ces jeunes musiciens reviennent à la maison enchantés et tous, sans exception, peuvent vous enseigner les rudiments de la salsa!