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Les élèves de la classe de Madame Gisèle Viau, enseignante en 5e année à l’école Le Tournesol à Beloeil, ont vécu cette année le projet « Sur les pas d’Ératosthène» qui avait pour objectif de mesurer la circonférence de la Terre  à l’aide d’une classe partenaire. Soixante-deux classes du primaire provenant de quinze pays ont participé à ce projet nommé à l’honneur d’un savant grec qui fut le premier à découvrir, il y a 2200 ans, que la Terre n’était pas plate…

Le 6 novembre dernier, les élèves ont simulé l’expérience d’Ératosthène sans connaître les résultats de ce dernier. À partir d’une carte de l’Égypte, ils ont fabriqué un puits à l’aide d’un bouchon de stylo qu’ils ont placé à la ville d’Assouan. Puis, ils ont inséré un crayon à l’endroit où se trouve la ville d’Alexandrie. Sur les cinq équipes qu’ils formaient, deux équipes ont découvert que pour que le soleil puisse pénétrer au fond du puits tout en produisant une ombre derrière le crayon, il fallait courber légèrement la carte. Ils ont fait la même découverte qu’Ératosthène avait réalisée, il y a 2200 ans.

Pour effectuer les prises de mesures mensuellement, ils ont fabriqué un gnomon (cadran solaire). Ils ont aussi appris à calculer le midi solaire du temps universel, soit le moment de la journée où le soleil est le plus haut dans le ciel.

Les élèves de Beloeil ont fait équipe avec des élèves d’une école située à Pujato en Argentine. Après avoir recueilli les données,  les deux classes se sont partagé les informations pour effectuer le calcul de la circonférence de la Terre.  Le résultat : 40 292 km.  Or, la véritable mesure est de 40 000 km. La petite marge d’erreur provient sans doute du fait que les mesures de Pujato ont été effectuées le 19 mai, tandis que celles de Beloeil ont été prises le 20 mai.

Les élèves ont adoré leur expérience qui pour eux fut une certaine source d’étonnement : ils croyaient que la Terre était beaucoup plus grande……..

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