Le 20 mai dernier, des élèves de 1ère, 2e et 3e secondaire de l’école François-Williams ont eu la chance de visiter la reconstitution d’un camp de réfugiés de Médecins Sans Frontières au parc Jeanne-Mance à Montréal. Profitant d’une occasion qui ne se produit qu’à tous les dix ans, les enseignantes d’univers social ont fait vivre aux élèves une expérience qui les a amenés à mieux comprendre la vie dans un camp de réfugiés.
Guidés par des travailleurs de Médecins Sans Frontières, ils ont été appelé à emprunter un parcours pour se mettre dans la peau d’une personne aux prises avec de la violence ou de la persécution dans son pays. La visite interactive les a conduits à travers des abris, des latrines et des cliniques, et les a invités à réfléchir sur l’importance de préserver l’eau et de respecter certaines règles d’hygiène dans ces endroits où des milliers de personnes cohabitent.
Les participants à cette activité ont été choisis afin d’être des ambassadeurs auprès des autres élèves de leur niveau. En effet, à leur retour, ils ont préparé un cours afin de partager leur expérience et sensibiliser à leur tour les jeunes à la cause des réfugiés à travers le monde. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du cours d’histoire et de géographie où on demande aux élèves de construire leur conscience citoyenne.
Les guerres et les catastrophes touchent près de 42 millions de personnes à travers le monde et les élèves de l’école François-Williams tentent à leur façon de faire une différence.