1

J'aime!
J’aime!

1

A l’école primaire Du Moulin, un élève de 6e année de la classe de madame Chantal Fréchette, Antoine Vézina, a décidé de faire bouger les choses. Dernièrement, après avoir pris connaissance des dangers qui menacent l’environnement à travers les médias, ce constat l’a poussé à vouloir agir. Après mûre réflexion, il a décidé de lancer une pétition demandant au gouvernement du Canada de prendre les mesures nécessaires afin d’obliger les compagnies et les usines à réduire massivement leurs déchets toxiques dans l’air, l’eau et le sol de notre pays. C’est donc avec madame Diane Bernier, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qu’Antoine montera son projet et tentera de rejoindre ses pairs des écoles primaires.

Laissons-lui la parole :
« Concernant notre environnement, on soulève souvent des problèmes mais rarement on entend des solutions. Comme nous vivons dans un pays démocratique, nous pouvons nous lever afin de faire connaître notre opinion sur les décisions prises par notre gouvernement. Nous, les jeunes, peut-être qu’on ne peut pas voter mais on peut agir en signant une pétition ».

C’est avec beaucoup d’attention et de respect que les élèves ont reçu le discours d’Antoine. Les parents de tous les élèves des écoles ont aussi reçu préalablement une lettre dévoilant le projet. Suite à cela, tous les élèves se sont appliqués à la signature de cette pétition ayant pris connaissance de l’importance du geste qu’ils posaient. Évidemment, la réalisation de ce projet a demandé la concertation et l’approbation des directions, des adjointes et des enseignants de l’école.

Cette pétition, forte de 350 signatures d’élèves de 6e année provenant de différentes écoles, sera déposée à la Chambre des communes réunie en parlement avec l’aide de monsieur Luc Malo, député de Verchères-Les Patriotes. Par la suite, la Chambre disposera de 45 jours civils afin de répondre aux demandes des élèves des écoles ayant pris part à cette pétition.

En terminant, il faut souligner l’apport des élèves de 6e année des écoles Le Rucher, l’Arpège, Du Tourne-Vent, Aux-Quatre-Vents, l’Arc-en-Ciel et Du Moulin pour leur appui à cette initiative.

Félicitation également à l’initiateur de ce projet qui a pu prouver par ce geste que les jeunes, peu importe leur âge, peuvent aussi participer et contribuer à la vie politique de leur pays.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres