Le 5 juin dernier, Journée mondiale de l’environnement, le gymnase de l’école Le Rucher à Sainte-Julie s’est transformé pour accueillir toutes les classes afin de sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage. C’est avec courtoisie et générosité que des élèves de 6e année ont accueilli les classes pour présenter leurs 9 kiosques, avec un horaire digne d’un marathon.
Cet événement est le fruit d’une recherche-action réalisée par les élèves de la classe 602. Au cours des derniers mois, ils ont réalisé les différentes étapes de cette démarche pédagogique où la réflexion et l’action sont au cœur du processus. Choisir une problématique, analyser ce problème, rechercher des solutions, appliquer ces solutions et ensuite analyser les résultats (les changements) représentent les principales étapes de la démarche. Le but d’une telle recherche est d’identifier un élément problématique dans son milieu de vie et d’appliquer des actions pour contribuer à améliorer la situation. Les élèves avaient retenu comme problématique : des matières recyclables se retrouvent dans les poubelles de notre école.
Les élèves de la 3e à la 6e année ainsi que les enseignants ont répondu à un questionnaire préparé pour cette recherche. Ces résultats ont orienté des actions afin de diminuer la quantité de matières recyclables dans les poubelles, telles des rencontres en classe, la mise en place d’affiches dans l’école, une sortie au complexe environnemental Saint-Michel à Montréal et finalement la tenue d’une exposition. Ce projet a permis aux élèves de cette classe d’acquérir plusieurs savoirs en lien avec le recyclage et le développement durable en plus de développer différents savoir-faire en cours de route.
En jetant un coup d’œil aux poubelles qui vous entourent, vous constaterez surement qu’il est possible de faire mieux. Passez le mot!