0

J'aime!

Il y avait de l’action la semaine dernière à l’école Jacques-Rocheleau à Saint-Basile. C’était jour de simulation d’élections municipales pour les élèves de tous niveaux. Lors de cet événement, les jeunes ont eu à voter pour élire six conseillers et une mairesse. Un exercice qui a donné l’occasion à ces enfants de vivre véritablement une première situation démocratique qui leur servira certainement pour l’avenir.

« C’est un bel exercice et un processus démocratique pour ces jeunes, explique la directrice de l’école, Diane Savard. Ça s’inscrit dans notre projet d’école-village. »

Chaque niveau scolaire, de la première année à la sixième, est associé à un organisme de la ville qui prend place non loin de l’école. La cinquième année étant associée à la mairie, l’idée étant de faire vivre aux élèves un processus électoral à la sauce municipale.

Ainsi, chaque classe a, a priori, élu un représentant. De ces représentants, six (un pour chaque niveau) se sont retrouvés à prendre place à la table du conseil municipal après avoir été sélectionnés lors des élections de jeudi matin. De plus, une mairesse a également été élue parmi trois candidates de cinquième année, du nom de Maude Gamache. Dans le but de briguer le poste de mairesse, les trois jeunes filles avaient fait le tour des classes afin de vanter leur candidature.

Tout a été fait selon les règles de l’art, de dire Mme Savard. « L’un des corridors a été transformé en rue pour l’occasion. Tous les enfants avaient accès tour à tour à des bureaux de scrutin où ils pouvaient obtenir leur bulletin de vote. Des parents étaient sur place pour apporter leur aide. »

Dès lors, les nouveaux élus le demeureront jusqu’à la fin de l’année. Ils pourront à maintes occasions faire part de leurs idées afin de stimuler la vie scolaire à l’école grandbasiloise. « Ils pourront certainement améliorer la vie à l’école en proposant des idées d’activités. Ils amèneront leur contribution. »

Ce n’est pas la première fois que l’école initie une telle activité. En fait, depuis 2002, Jacques-Rocheleau a des événements du genre, qui visent à former de futurs citoyens.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres