Le bris d’un réservoir d’eau chaude, survenu la nuit dernière, a causé un déversement d’eau important à l’étage et au rez-de-chaussée de l’école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand. L’intervention rapide des employés de l’école et du Service des ressources matérielles de la Commission scolaire a cependant permis d’évacuer l’eau et d’entreprendre l’assèchement des surfaces touchées très rapidement. Grâce à cette diligence, les travaux de réfection se dérouleront d’ici Noël. Il ne sera pas nécessaire de déplacer les élèves à l’extérieur de l’école. L’école est fermée, aujourd’hui le 25 novembre, et elle le sera également demain, jeudi le 26 novembre. Les élèves seront en congé le vendredi 27 novembre mais les membres du personnel devront se présenter au travail ce jour-là afin de faire l’inventaire du matériel pouvant ou non être récupéré.
Les locaux les plus endommagés sont la salle polyvalente, le local des employés, la cuisinette, le hall d’entrée et une cage d’escalier. Quatre classes situées à l’étage ont subi des dommages mineurs qui devraient être en bonne partie réparés au cours de la fin de semaine. Une classe du rez-de-chaussée a subi des dommages plus importants et les élèves seront relocalisés dans la bibliothèque jusqu’à Noël.
Les locaux du service de garde ont également été endommagés. Ce service sera donc relocalisé temporairement dans le gymnase de l’école. Les cours d’éducation physique pourront toutefois avoir lieu pendant la journée.
Les élèves dîneront dans les classes pour une période de temps à déterminer. Il est donc demandé aux parents des élèves qui dînent à l’école de leur préparer des lunchs froids pour les prochains jours, puisque les micro-ondes ne seront pas tous accessibles.
Une lettre faisant le point sur la situation sera envoyée à tous les parents de l’école lors du retour des élèves lundi le 30 novembre.