L’école secondaire De Mortagne a souligné de belle façon la graduation des 55 premiers finissants du bac international le 9 janvier dernier lors de la soirée de la remise officielle des diplômes.
Portant la toge, les élèves, maintenant rendus au collégial, sont apparus deux par deux sur la scène de l’auditorium. Ils ont été acclamés chaleureusement. Monsieur Serge Louka, directeur de l’école, a souligné le talent et la persévérance des nouveaux gradués. Pour Monsieur Benoit Boudreau, directeur du volet international, ils ont été des défricheurs qui ont pavé la voie au succès du programme international à De Mortagne. «Vous avez été placés face à des défis pédagogiques qui vous ont permis de développer des compétences importantes pour votre vie de jeune adulte.» De son côté, la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, madame Suzanne Chartrand, a souligné la réussite des élèves ainsi que la qualité de l’accompagnement qu’ils ont reçus. «La présence des parents peut certainement faire une différence dans la réussite d’un élève, surtout dans les moments de remise en question», a-t-elle dit tout en insistant sur la qualité d’accompagnement et la compétence du personnel enseignant.
Le volet international a pris son envol à l’automne 2003 alors qu’il accueillait ses deux premières classes en 1re secondaire. Six ans plus tard, le programme regroupe au-dessus de 420 élèves dont 128 uniquement en 1re secondaire.