Durant la semaine qui précède Noël, l’école Le Carrefour célèbre en grand la venue du temps des fêtes. En effet, mercredi soir le 20 décembre avait lieu le concert de Noël de l’harmonie de l’école et le soir suivant, se tenait la traditionnelle compétition Secondaire en spectacle.
Le public varennois a encore une fois répondu chaleureusement à l’appel et est venu en grand nombre encourager les jeunes talents de l’école. Lors du spectacle de l’harmonie, les professeurs de musique Patrick Bélair et Mario Couture ont conduit avec brio les quatre ensembles composés d’élèves de première, deuxième et troisième secondaires qui ont bercé le public d’airs traditionnels de Noël. La grande finale de la soirée a été assurée par l’ensemble «Harmonie concours» du Carrefour qui a reçu la mention Or au Festival des harmonies et orchestres du Québec en mai dernier. Deux participantes de Secondaire en spectacle, Geneviève Gariépy et Marie-Pier Gobeil, se sont aussi jointes aux musiciens pour interpréter les chansons « Noël à Jérusalem » de Enrico Macias et « Va-t’en pas » de France D’amour.
Le lendemain soir, la mouture 2006-2007 de Secondaire en spectacle présentait 19 numéros tous aussi bons les uns que les autres. Encore une fois, les membres du jury ont eu toutes les peines du monde à déterminer qui occuperait les première et deuxième places du concours. Le premier prix a été décerné à Geneviève Gariépy, une toute jeune fille de première secondaire, qui a su émouvoir le public avec son interprétation de la chanson « Ne partez pas sans moi ». Geneviève avait d’ailleurs provoqué une réaction similaire la veille lors du spectacle de l’harmonie. En deuxième position, nous retrouvons un groupe de jeunes demoiselles dynamiques de troisième secondaire qui ont fait vibrer la salle avec une chorégraphie hip hop effrénée. Enfin, le prix du public a été décerné à Bianca Landry, une autre talentueuse interprète de troisième secondaire, qui a chanté avec émotion la célèbre chanson de Jacques Brel « La quête ».
Tous ces jeunes talents auront l’occasion de se mesurer à d’autres jeunes lors de la finale régionale qui se déroulera le printemps prochain au Collège Durocher-St-Lambert.
Finalement, soulignons que tout ce beau travail ne s’est pas accompli sans peine. Les organisateurs Éric Gourdon, Nathalie Dionne et Jennifer Charbonneau-Boon ont travaillé d’arrache-pied au cours des cinq dernières semaines afin de peaufiner les numéros et de faire de ce spectacle un succès. Ils tiennent à remercier les élèves qui se sont impliqués: chanteurs, musiciens, techniciens, artistes de scène, danseurs et animateurs et qui ont contribué à la réussite de la soirée.