0

J'aime!
J’aime!

0

Dans le cadre du programme d’Éthique et culture religieuse, les élèves du 3e cycle de l’école Les Jeunes Découvreurs ont participé à un projet de sensibilisation contre la discrimination avant la période des Fêtes.

Les six groupes de 5e et 6e années décloisonnés avaient à produire une publicité de sensibilisation sur un des cinq thèmes retenus soit : l’homophobie, le sexisme, le rejet dû à l’obésité, le rejet dû à la mode ou le racisme. Ils avaient à prévoir un scénario impliquant quatre acteurs qui simulent une situation de discrimination et à la dénoncer par un slogan porteur de sens. Une musique de fond accompagnait ces productions intégrant aussi l’art dramatique,  matière offerte à l’école à tous les niveaux.

Les élèves devaient d’abord prévoir leur scénario  et choisir les plans appropriés afin de « faire parler par les gestes » leurs protagonistes. Ensuite ils ont filmé les différents plans prévus de leur production avant de s’initier au montage vidéo et sonore. Tout le 3e cycle a visionné les publicités en rafale dans le gymnase, le vendredi 28 janvier 2011 sous l’œil fier des enseignants et de la direction. Le résultat est probant! C’est la seconde cohorte d’élèves de l’école qui participent à ce type d’expérience, le projet ayant été vécu une première fois en 2008-2009.
Tous les participants se disent  ravis de leur première tentative de vidéaste. Double réussite, cet exercice a permis aux élèves d’être sensibilisés aux dessous de la publicité maintenant omniprésente dans leur vie.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres