0

J'aime!
J’aime!

0

La nouvelle école de Beloeil a ouvert ses portes en septembre 2012 et les élèves ont vite pris goût à la fréquenter. Mais cette école, aussi belle et accueillante soit-elle n’a pas encore de nom, car il est de coutume, à la CSP, de faire participer les principaux acteurs de l’école concernée pour choisir le nom de celle-ci.

La direction de l’école a décidé d’organiser un grand concours pour trouver un nom à l’établissement. Et celui-ci n’est pas seulement ouvert aux élèves et à leur famille, mais à toute la population. « En début d’année, on ne se connaissait pas, mais on sentait une fébrilité chez tout le monde d’entrer dans une école neuve, mentionne la directrice de l’établissement, Catherine Pedneault. Maintenant, on se connaît et on a découvert notre école. La seule chose qu’on ne connaît pas encore, c’est son nom. Alors, on se lance pour lui en trouver un. »

S’inspirer du milieu

Pour Marie-Neige Brisebois et Élizabeth Lemieux, deux élèves de 5e année de l’école, le plus simple pour trouver un nom est de s’inspirer du milieu qui entoure l’école. « Quand on regarde dans les environs, c’est beau. Il y a un boisé qui est protégé, le mont Saint-Hilaire, le mont Saint-Bruno, fait remarquer Élizabeth. Les gens peuvent aussi s’inspirer du nom des rues autour de l’école et des gens qui ont marqué l’histoire de Belœil. »

L’architecture plus moderne de l’école pourrait aussi ouvrir une autre piste de réflexion, selon les deux élèves. « Il y a beaucoup d’espace, on se sent pas renfermé, soulève pour sa part Marie-Neige. Il y a beaucoup de luminosité et c’est joyeux dans l’école. C’est certain que les élèves ont un petit avantage, parce que nous, on peut voir l’intérieur de l’école. »

Toute la population est invitée à envoyer une proposition de nom, d’ici le 19 décembre 2012, par courriel à nouvecole@csp.qc.ca, en mentionnant ses nom, adresse et numéro de téléphone, le nom proposé pour l’école et la raison pour laquelle l’établissement devrait se nommer ainsi.

Les idées soumises seront évaluées par un comité, qui adoptera un nom qui restera pour des années inscrit à l’entrée de l’école. Une plaque avec le nom du gagnant sera installée à l’entrée de l’école pour souligner son éclair de génie.

Crédit photo : François C. Guèvremont

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres