Le 12 février dernier, 33 élèves de 4e secondaire de l’École d’éducation internationale s’envolaient vers le Costa Rica, ne sachant pas qu’ils allaient vivre une aventure qui allait changer leur perception du monde. Ils ont quitté le Québec en apportant dans leur bagage toute la naïveté de leur jeunesse.
Le but premier de ce voyage consistait à s’intégrer à la communauté indigène Maleku. Bien que ceux-ci vivent sur une réserve, 85 % de leur territoire est occupé par des fermiers illégaux qui rasent les forêts tropicales, menaçant ainsi leur mode de vie traditionnel. Durant leur séjour, les élèves ont pratiqué l’espagnol en fraternisant avec les jeunes du village, ont fait don de vêtements et de fournitures de toutes sortes pour la communauté et aidé les habitants à reboiser une partie du pâturage qui pourra un jour accueillir à nouveau la faune locale.
Ce voyage a aussi été l’occasion de sensibiliser les jeunes à la réalité internationale. Au cours de leur séjour, ils ont acquis une compréhension plus approfondie des effets néfastes de la mondialisation sur l’environnement de la communauté autochtone Maleku. L’expérience s’est aussi avérée être une leçon sur les droits des Autochtones, le commerce équitable, l’agriculture biologique, la monoculture, la biodiversité et l’écotourisme. Mais au cours de ce voyage, ils ont surtout retenu que malgré la pauvreté des gens du village, ceux-ci possèdent ce qu’il y a d’essentiel à la vie : l’amour de la terre et de son prochain!
Pura Vida!