Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) lance son appel de candidatures visant à combler les 15 postes d’administrateurs de son conseil d’administration. Les membres de la communauté qui répondent aux critères d’éligibilité ont jusqu’au 28 septembre pour soumettre leur candidature.
Rappelons qu’à la suite de modifications apportées à Loi sur l’instruction publique, le mandat des commissaires scolaires francophones a pris fin le 8 février dernier et que ceux ci seront remplacés par un conseil d’administration paritaire composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté et qui entrera en fonction le 15 octobre 2020.
Composition du conseil d’administration
Le Conseil d’administration du CSSP sera composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.
Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la 1re séance publique du conseil d’administration. La date sera annoncée ultérieurement.
Un investissement à prendre au sérieux
Mission
La mission d’un centre de services scolaire est de soutenir les établissements d’enseignement, de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité. Pour ce faire, le centre de services scolaire organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure d’une saine gestion des fonds publics.
Engagement
L’engagement des membres du conseil d’administration se traduira annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et participation à des comités de travail et des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget. Environ six séances du conseil d’administration et trois à quatre rencontres de comités de travail sont prévues chaque année, en soirée.
Qui peut poser sa candidature pour être membre ?
Parents et employés
Le parent d’un élève domicilié sur le territoire du CSSP qui est membre d’un conseil d’établissement ainsi que représentant au Comité de parents peut se porter candidat de même qu’un employé qui est membre d’un conseil d’établissement, une direction d’établissement et un membre du personnel d’encadrement. Les personnes éligibles recevront les documents de mise en candidature de la part du directeur général.
Représentants de la communauté
En plus d’être domiciliés sur le territoire du CSSP et de ne pas être un membre du personnel, les représentants de la communauté doivent poser leur candidature pour l’un ou l’autre des cinq profils suivants.
- Détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
- Détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
- Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel
- Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
- Être âgé de 18 à 35 ans
Comment présenter une candidature?
Tous les détails et le formulaire pour soumettre une candidature pour les représentants de la communauté sont disponibles ici.